Si les dyslexiques s'enmêlent

Une minute de lecture

"Qui a l'amour au cœur a l'éperon aux flancs."

Au cœur ou au choeur ? Au flancs ou au flan ?

Parce qu'avoir l'amour au choeur, n'est que chanson, envoûtement, porté pas les airs, oublié sur le champ.

Au flancs ou au flan. ? L'un tire, l'autre se mange.
S'agit-il ici de chanter dans un banquet et de manger un flan en utilisant l'outil le plus étrange pour la manière ?
Auquel cas le proverbe désigne l'imbécile qui ne songe qu'à chanter et se rendre intéressant en usant d'un procédé qui désignerait un fou.

À moins que fou, il ne le soit vraiment ? Et chante en choeur avec toutes ses voix intérieures, oubliant jusqu'à l'usage d'une simple cuillère ?

Qui à l'amour au choeur, à l'éperon au flan...
Sans doute l'adage eut-il été plus corrélé à une forme de réalité si l'amour désigne la folie. Car bien sûr en amour il ne s'agit que de cela...

Qui à la folie au choeur, à l'éperon au flan
Au flan ou dans le flan ? Mais là on revient à un sens moins mystérieux...

L'éperon au flancs... il est vrai qu'on meurt d'amour, ou que c'est un risque que l'on prend.
L'amour au coeur, l'éperon dans le flan, ma chère ça ne veut rien dire, ou alors peut-être ainsi formulé :

"Qui a l'amour au cœur a l'éperon aux flancs."

Mais c'est peut-être ce que vous vouliez dire ; l'amour est toujours assorti de la menace d'une terrible blessure et peut-être d'en mourir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0