LA PROMESSE
Je t'ai fait une promesse le 1er janvier 2017, celle de partir avec toi au mois de juillet prochain passer nos 15 jours de vacances en Italie. Les villes de Rome, Florence, Pise allaient nous dévoiler leurs merveilles, ce séjour serait magnifique. Je revois encore tes yeux pétillants de joie, nous étions heureux.
Aussitôt tu t'es mis sur internet en recherche d'hébergements possibles, de visites à prévoir, de musées à ne pas manquer, les monuments que nous devions voir et les excursions atypiques à programmer. J'entends encore dans ta bouche les mots de Colisée, fontaine de Trévi, Ponte Vecchio, notre séjour prenait forme et nous étions contents.
Tes recherches te prenaient du temps, tu me faisais un compte rendu détaillé de tes trouvailles, de nos points de chute, le séjour se dessinait avec précision, je te laissais tout organiser, tu y prenais tellement de plaisir. Nous revivions enfin.
C'est vrai qu'après des mois de peur et d'angoisse, la joie et la quiétude entraient de nouveau dans la maison, nous allions retrouver la sérénité qui, durant un temps s'était éloignée de notre foyer.
Nous étions le 20 mai 2017, notre voyage était bouclé, les hôtels réservés, nous avions hâte de partir, pour ces quinze jours de bonheur dont nous rêvions depuis des mois.
Puis, un jour, j'ai reçu un courrier d'un hôpital bordelais qui m'informait que dans tout juste un mois, j'avais un contrôle médical, afin de vérifier si cette petite tumeur que l'on m'avait enlevée dans le cerveau l'année dernière n'était pas revenue.
Après des nuits d'angoisse, le jour J est arrivé. Nous nous sommes rendus ensemble dans cet hôpital où j'ai subi une série d'examens. Peu de temps après, le verdict tombait, j'étais en récidive, les semaines à venir allaient être compliquées.
Le chirurgien qui nous a reçu nous expliqua calmement qu'il allait procéder à une nouvelle intervention chirurgicale, et qu'à la suite de cette opération, il y aurait des séances de chimio afin de brûler toutes les métastases, qu'il fallait que je prenne conscience que ce nouveau traitement avait des effets secondaires non négligeables et puis, et puis, et puis.......... les mots que j'entendais se brouillaient dans ma tête, j'avais du mal à accepter ce qui m'arrivait, à affronter cette nouvelle épreuve qui se dressait devant moi.
Je revois encore ton visage dévasté en sortant de cette consultation, nos pleurs dans le couloir, nos étreintes qui se voulaient rassurantes mais oh combien pathétiques.
Le monde s'écroulait autour de moi, autour de nous.
Je t'ai alors fait une autre promesse, celle de me battre jusqu'au bout, d'être plus forte que cette maladie, non, ce n'était pas une petite boule dans mon cerveau qui allait m'anéantir ! Tout allait bien se passer, il ne pouvait pas en être autrement.
Aujourd'hui 20 juillet 2017, nous ne sommes pas à Rome, mais dans une chambre d'hôpital, à attendre qu'un infirmier vienne me chercher pour me conduire au bloc opératoire.
Je t'avais fait une promesse il y a sept mois, celle de partir en Italie, aujourd'hui, mon amour je t'en fais une autre, celle de me battre jusqu'au bout et un jour enfin, oui, tous les deux, nous partirons découvrir les charmes de l'Italie.
Annotations
Versions