La vie de Diana Spencer
Diana Spencer est la fille cadette de John Spencer ( le vicompte Althrop) et de Frances Burke- Roche. Elle était par son père une lointaine descendante de Charles II d'Angleterre.
La scolarité de Diana est plutôt médiocre. Après des études à Riddlesworth Hall dans le Norfolk elle intègre en 1977, l'institut Alpin Videmanette, une institution pour les jeunes filles de bonne famille, à Rougemont en Suisse. Très sportive et sensible, Diana rêve de devenir danseuse de ballet.
En 1978, elle retourne à Londres et enchaîne les petits emplois. Finalement elle trouve un poste de nourrice dans une famille américaine et en 1979 travaille en tant qu'assisstante dans un jardin d'enfants.
C'est à cette époque qu'elle est repérée par la famille royale , la reine jugeant que sa douceur , sa modestie et sa discrétion font d'elle une personnalité idéale pour la reine de Galles.
L'union entre Charles et Diana est un mariage arrangé, qui est présenté comme un conte de fées. Choisie pour sa jeunesse et sa noblesse. Quelques jours avant le mariage, Charles avoue à ses proches être en proie à de sérieux doutes au sujet de cette union avec Diana qu'il connait à peine.
En effet, les fiancés ne s'étaient rencontrés que 13 fois entre leur première recontre et la cérémonie. Diana est prête à annuler le mariage car elle se rend compte que Charles lui a menti et qu'il est toujours l'amant de Camillla Parker - Bowles, son amour de jeunesse.
Les noces ont finalement lieu à la cathédrale St- Paul de Londres le mercredi 29 Juillet 1981, devant 35 000 invités et 750 millions de téléspectateurs partout dans le monde.
Avec son mariage Diana devient la troisième dame derrière la reine et la reine-mère.
La princesse gagne rapidement le cœur des britanniques ainsi que son surnom bien connu : Lady Di.
Lady Di et Charles ont rapidement deux enfants : William né en 1982 et Harry né en 1984.
Hélas Lady Di supporte difficilement les contraintes de la vie à la cour , la princesse de Galles souffre de dépression. Elle tente plusieurs dois de se suicider.
Au début des années 1990 les révélations concernant l'échec de la vie conjugale du couple royal sont d'abord dissimulées, puis dramatisées par la presse internationale.
Charles et Diana se séparents le 9 décembre 1992. Le divorce est prononcé le 28 août 1996. Lady Di perd la qualification d'altesse royale et devient Diana princesse de Galles.
La mort de Diana Spencer :
Diana meurt Le 31 août 1997, à la suite d'un accident de voiture à Paris dans le tunnel de la voie Georges Pompidou sous la place de L'Alma avec son compagnon Dodi Al-Fayed ainsi que leur chauffeur.
La veille Lady Di et Dodi avaient quitté la Sardaigne où ils avaient passé la fin des vacances. Alors qu'ils se reposaient dans l'hôtel particulier de Dodi la présence de paprazzis leur fit renoncer à un dîner dans un restaurant du Marais, au profit du restaurant l'espadon du ritz.
Ils arrivèrent à 21h50 au Ritz et choisirent finalement de diner dans leur suite royale. Des paparazzis les guettants à la sortie du ritz, Dodi laissa devant le palace sa propre voiture conduite par son propre chauffeur.
Lady Di et Dodi empruntent une seconde sortie plus discrète et se rendent dans une voiture non homologuée conduite par Henri Paul directeur de la sécurité au Ritz. Mais quelques paparazzis ne s'étaient pas laissés prendre au piège et s'approchaient déjà.
La voiture démarra à minuit 20 et suivit la voie Georges Pompidou et pénétra à une vitesse estimée entre 118 et 150 kilomètres heure et s'engagea dans le tunnel de l'Alma.
À l'entré du tunnel de l'Alma à minuit 23, la voiture se déporte et heurte le mur droit puis projetée, fait une embardée sur la chaussée.
Diana est dégagée de la voiture encore vivante et est transportée à l'hôpital. Sur le trajet elle faitplusieurs arrêts cardiaques ce qui oblige les médecins à s'arrêter pour lui faire repartir le cœur. Diana fait une hémorragie interne et une radio dévoile une plaie imprtante de la veine pulmonaire gauche.
Malgré tous les soins administrés, Diana meurt à 4 heures 25 du matin.
La mort de Diana est annoncée lors d'une conférence de presse.
Annotations
Versions