Le sexisme chez les Ginkgos
Le Ginkgo biloba, un végétal formidable ayant sa place dans bon nombre de villes. Cet "arbre aux quarantes écus" comme on l'appelle si bien, possède un beau feuillage d'or en forme d'éventail, qui tombe soigneusement durant l'automne. Cette plante aux vertus médicinales favorise la circulation sanguine, allégeant nos jambes allourdies par le poids des années. Qui plus est, ce titan chlorophyllien est le premier à avoir repoussé après la bombe d'Hiroshima.
Fascinant, n'est-il pas ?
Il y a tant à dire sur le Ginkgo biloba, sa formidable longévité, le fait qu'il soit le seul représentant de sa famille. Vraiment, un arbre bien sympathique ayant accompagné l'être humain depuis l'Asie. Et pourtant, cette espèce partage un point commun avec l'Homme: elle est victime de sexisme.
Pour comprendre avec plus de facilité ce fait, PARLONS BIOLOGIE !
Le Ginkgo biloba est une espèce dite : "dioïque", c'est à dire qu'il y a des individus mâle et femelle (donc pas d'hermaphrodisme comme chez l'Aubépine, par exemple). Ce sexe est gardé durant toute la vie du végétal. Les mâles produisent du pollen, et les femelles des ovules. Jusque là, rien d'anormal, n'est-ce-pas ?
Si je vous disais que le doux parfum d'un Ginkgo femelle équivaut à celui des vomis laissés par les étudiants le jeudi soir, commencez vous à comprendre ?
Très bien, maintenant que vous avez l'idée en tête, synthétisons le phénomène. La femelle produit des ovules, ces derniers grandissent dans le but d'être fécondés. Une fois cette étape produite, l'embryon nouvellement formé tombe sur le sol. Cette étape se produit même lorsqu'il n'y a pas de pollen dans les environs. Dans ces cas là, les ovules se mettent à pourrir, d'où la bonne odeur.
Voici donc pour quelle raison les hommes sélectionnent les Ginkgos mâles et délaissent les femelles. A peu près à la même image que les poussins, ces demoiselles mal-odorantes sont simplement victimes d'un choix de l'Homme. Malgré tout, ce n'est pas le cas de toutes les communes, certaines laissent des individus femelles (bien que délaissées pour la plupart).
Il est temps de finir sur une petite note de tendresse.
Lorsqu'un ovule fécondé tombe sur le sol, il atterrit aux côtés de sa mère. De cette manière, les enfants restent à ses côtés, bénéficiant de sa protection et vivant en famille.
Ouvre les yeux, respire et ressens. Tu verras comme le monde est beau !
Source : Cours de P. Margerie à l'Université de Rouen.
Annotations
Versions