Un signal venu d'ailleurs

4 minutes de lecture

Aesculus hippocastanum. Oui, voici mon introduction. Charmant, non ? Pour ceux qui se posent la question, cela n'est en rien une incantation satanique, mais plutôt un nom latin. Pour ceux qui ignorent celui qui se cache derrière cette appellation barbare, je vous propose de l'appeler sous son nom français : le Marronnier d'Inde.

 Cet arbre devrait pouvoir vous être familier (ou pas), sachant qu'on le retrouve fréquemment dans les villes et autres communautés. Cette espèce est cultivée pour son aspect ornemental, il s'agit donc d'une plante horticole.

________________________________________________________________________________________________________

Une plante horticole, c'est quoi ?

 Il s'agit d'un végétal sélectionné par l'Homme, généralement à cause de leur physique. Et encore, ce n'est pas de la sélection de type : "c'est ma fleur à moi, je l'ai trouvé dans la prairie, hi hi hi". Mais plutôt de la sélection dite "génétique". Pour faire simple : on trouve une plante comprenant de grosses fleurs, on va chercher à la reproduire, afin de ne donner qu'une descendance à grosses fleurs. Ce qui fait qu'avec la sélection d'individus précis, l'Homme arrive à créer une variété (on appelle cela une "race" chez les animaux).

 Cela peut créer de jolies choses, comme un arbre au feuillage légèrement bleuté, ou encore des doubles fleurs imposantes, ... Un des exemples les plus pertinent est celui de la Rose, on trouve des fleurs et des arbustes en tout genre qui sont bien différents de la souche sauvage : Rosa canina.

 Cette sélection peut avoir aussi bien des avantages que des inconvénients. Cela donne de jolies plantes, certes, mais qui seront moins résistantes aux milieux et parasites.

Attention, toutes les plantes horticoles ne sont pas issus d'une sélection génétique fortement contrôlée. Les espèces exotiques entrent également dans cette catégorie.

 De plus, ces végétaux importés d'ailleurs nuisent à la biodiversité locale (exemple classique : la Renouée du Japon). Dans l'écologie, nous appelons ces individus des EEE (Espèces Exotiques Envahissantes).

________________________________________________________________________________________________________

C'est d'ailleurs, le cas du Marronnier d'Inde. Cette espèce, formant de jolies fleurs entre fin avril et mi-juin, a été importée de l'étranger pour décorer nos villes.

Qu'en est-il de sa provenance ?

Je vous mets au défi de deviner le pays d'origine de cet arbre. C'est hyper facile. La preuve son nom nous l'indique, le Marronnier d'Inde vient... de l'In... des Balkans !

 Cela peut paraître stupide d'avoir appelé cette espèce de la sorte, mais dois-je vous rappeler que les Œillets d'inde ou encore les Cochons d'inde ne viennent absolument pas de ce pays ? C'est la même chose pour cet arbre (même s'il n'est pas d'Amérique).

Pour en revenir aux Espèces Exotiques Envahissantes...

 Maintenant que vous connaissez un peu mieux les végétaux horticoles, et que je vous disais que le Marronnier d'Inde est une EEE, faudrait-il l'interdire dans nos communes ? Certes, il y a plusieurs niveaux parmi les invasifs, et cette espèce n'est pas des plus dangereuses, mais reste tout de même classée. Donc le Marronnier est un arbre posant problème à la biodiversité locale, pouvant envahir nos forêts. Et pourtant, je n'ai pas tout dit sur cette espèce.

Le lien entre les Marronniers et les Hommes

 Cet arbre possède également sa place dans l'Ethnobotanique (voir le chapitre 3). En Normandie (oui encore, c'est une super région, ok ?!) les Marronniers servaient de portails pour les fermes. Ses fruits, les marrons (non-comestibles), auraient le mystérieux pouvoir de soigner le mal de dos en le mettant dans sa poche de pantalon (pour les curieux, cela n'a jamais fonctionné sur mes proches, mais rien ne vous y empêche d'y croire). De plus, la concentration en tanins des feuilles (des molécules ayant des vertus médicinales) sont utilisées pour soigner certains maux chez les Hommes ou le bétail. Et encore, ce n'est que la version bénéfique réservée à l'être humain. Qu'en est-il pour la nature ?

Le Marronnier d'Inde et l'environnement qui l'entoure

 Il est grand temps de rejoindre mon titre. Les Marronniers ont un lien avec les abeilles, ils les guident. Je vous vois déjà en train de sourire, ou de marmonner "comment une plante peut guider des insectes ? Ça ne bouge pas un arbre !".

 Et vous auriez raison, un arbre ne bouge pas de lui-même, mais il peut faire autre chose. Dans le cas du Marronnier, ses fleurs (de couleur blanche pour la souche plus sauvage) possède un cercle de couleur, soit jaune, soit rouge.

Ces détails ne servent pas à faire joli, mais à indiquer un message aux abeilles.

Jaune : il reste du nectar, vient butiner.

Rouge : il y a plus rien, circulez !

Ce changement permet d'avantager à la fois la faune locale (les abeilles) en leur fournissant une source de nourriture et un gain de temps, le tout en fécondant les gamètes du Marronnier (pollinisation).

 Et si ce n'était que ça ! Ces arbres sont également victimes d'un parasite : la mineuse du Marronnier (pour les curieux, ce sont les trous entre les veinures des feuilles ou les taches marron au même endroit). Cet insecte peut également être une source de nourriture pour les Mésanges.

Résultat : le Marronnier d'Inde prouve qu'une espèce invasive obtient petit à petit sa place dans l'écosystème. Faut-il donc toujours le supprimer ?

Sources :

- Témoignages de Proches

- Liste des plantes vasculaires invasive de Basse-Normandie 2016

- Les arbres et leurs hôtes de Margot et Roland Spohn, édition delachaux et niestlé

- Cours d'Ethnobotanique issu du BTS Gestion Protection de la Nature

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Frann' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0