6 mars (jeudi)

Une minute de lecture

" La seule planète qui abrite des êtres vivants, la Terre, est une oasis de vie au milieu du grand désert cosmique. Mais est-elle si exceptionnelle ?

L'Homme n'a en fait qu'une vision très floue de l'Univers dans lequel il évolue. À son échelle, ce domaine est tellement vaste et vide qu'il l'a appelé, faute de mieux, "espace".

Loin d'être désert, ce désert regorge d'une multitude planètes, aussi diverses que variées. Puisqu'il y a em moyenne une planète par étoile dans l'Univers, il y a probablement plus de cent milliards de planètes, rien que dans la Voie Lactée, et autant dans chacune des centaines de milliards d'autres galaxies.

Avec une telle profusion de planètes, comment la vie n'aurait-elle pu évoluer qu'une unique fois ? Même avec des probabilités d'apparition ridiculement faibles, l'Univers pullule probablement de vie. D'autant que cet univers se transforme continuellement. Chaque jour, 275 millions d'étoiles, donc de planètes naissent. Autant arrivent en fin de vie, et toutes sont en mouvement constant.

L'Homme ne peut même pas identifier sa propre position, qui n'est pas fixe. À commencer par l'orbite de la Terre, fonçant autour de son soleil à 100 000 km/h, et dont l'humain n'a même pas conscience. Pas plus qu'il ne perçoit que son Système solaire entier se propulse dans sa galaxie plus rapidement encore. Et pour finir, sa galaxie, comme toutes les autres, est elle-même en mouvement. Elle se rue vers la galaxie la plus proche, Andromède, à la vitesse de 720 000 km/h.

L'Homme, si supérieur, semble bel et bien perdu dans un océan cosmique en perpétuel mouvement. Dans cet Univers démesuré, affirmer qu'il n'y a pas de vie ne revient-il pas à plonger un verre dans l'océan et conclure qu'il n'abrite pas de poissons ?

Au final, les humains n'ont pas la moindre idée de leur place dans l'Univers. Sont-ils seuls ou simplement... insignifiants ? "

" Une espèce à part " ; Arte

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shephard69100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0