22 mars (samedi)
" Plus vite, plus haut, plus fort. La devise des Jeux Olympiques nous rappelle que l'être humain est un compétiteur né, là pour se dépasser et dépasser les autres.
Sauf qu'en réalité, il ne dépasse pas grand-monde. Il n'y a pas que le guépard qui batte les grands champions. Le phacochère, le chameau et même une simple mouche les distancent sans effort...
Au saut en hauteur, alors ? Le puma bat tous les records : jusqu'à 6 mètres, sans élan et sans perche.
L'haltérophilie ? Le scarabée rhinocéros peut porter 850 fois son poids, l'équivalent d'un humain soulevant 65 tonnes sans entraînement.
Les élephants de mer, des mammifères commes les humains, plongent 10 fois plus profond que les champions d'apnée, à plus de 2000 mètres de profondeur et peuvent rester sous l'eau pendant deux heures sans respirer.
Pour les sports de combat, ce ne serait pas mieux. Les humains les plus combatifs ne tiendraient pas un round contre un gorille, un ours ou un kangourou. Sans parler des animaux plus petits qui remporteraient l'affrontement sans même avoir à combattre.
Comparés aux autres animaux, les humains ont des sens peu performants. Ils ne voient pas loin. Pas la nuit. Ils sont aveugles aux ultraviolets et aux infrarouges et insensibles aux ultrasons. Ils ne détectent pas le champ magnétique terrestre.
Si on compare ses capacités physiques à celles des autres habitants de sa planète, il n'existe pas beaucoup de catégories dans lesquelles l'humain pourrait espérer un podium. Par rapport aux autres espèces, les performances des êtres humains apparaissent terriblement... insignifiantes. "
" Une espèce à part " ; Arte
Vous aimez lire Shephard69100 ?
Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion
Annotations
Versions