Vivre
Pour quelle.s raison.s vit-on ?
Mais quelle question !
Vivre enfin ! Tout simplement !
Qu'englobe ce mot ? : plaisirs, dégoûts, bonheurs, souffrances, bontés, malveillances, merveilles, horreurs, sourires, pleurs, beautés, laideurs, amours, haines, joies, colères, alacrités, mélancolies, et tant encore.
Tous ces antonymes méritent que l'on existe. Parce que sans tous ces mots, il y a le vide et du vide, en découle la mort ce qui est un non sens à la vie en elle-même.
Alors avant de renoncer, un rappel de ces mots et de leurs sensations est nécessaire.
La mort viendra dans sa fatalité nous cueillir un jour ou l'autre. C'est une certitude avec laquelle nous devons vivre et choisir ce qui fera de notre passage, un moment qui mérite d'être vécu.
Il n'y a pas de dépression sans euphorie et épanouissement, de noir sans blanc, de choix sans obligations. Ces mots font de nous des humains. Sans eux, nous ne sommes rien.
L'humain a cette capacité à l'intelligence, à l'empathie, à la compassion. Comment ne pas les mettre à contribution et abandonner tout ce qui fait de la vie ce qu'elle est ?
Les erreurs du passé ? Faisons-en des forces. C'est grâce à elles que nous nous construisons. Elles nous donnent les forces nécessaires pour les épreuves à venir.
Nous en referons, cela est certain. Néanmoins je le crois, nous pouvons améliorer le monde et choisir de préférer la subsitance au trépas.
Ces mots...
... Sont des raisons de vivre !
Annotations
Versions