1-histoire d'un fruit
Une fraise naît au cœur d'un magnifique champ, bercée par les doux rayons du soleil et arrosée par les gouttes de pluie. Au début de sa vie, elle est une petite fleur blanche, délicate et innocente, attendant avec impatience de se transformer en un fruit délicieux.
Avec le temps, la fleur s'épanouit, ses pétales tombent et un petit fruit vert émerge en son centre. La fraise grandit rapidement, absorbant les nutriments du sol, tandis que son éclatante couleur rouge se développe lentement, tel un éclat de vie au milieu du vert émeraude du feuillage.
Tout au long de sa croissance, la fraise est témoin des changements des saisons, des amours qui fleurissent entre les papillons et des chants mélodieux des oiseaux qui l'entourent. Elle apprend à connaître les différents visages du temps, de la chaleur écrasante de l'été aux douces brises de printemps.
Enfin, le jour tant attendu arrive : la fraise est mûre et prête à être cueillie. Douce, juteuse et sucrée, elle est un délice pour ceux qui la dégustent. Elle remplit de joie le cœur des enfants qui la picorent et offre un goût exquis aux cuisiniers qui la mettent en valeur dans des desserts alléchants.
Mais le temps ne s'arrête pas, et la vie d'une fraise est éphémère. Au fil des jours, elle commence à se faner, à perdre de sa fraîcheur et de sa couleur. Finalement, elle retourne à la terre d'où elle est venue, contribuant à nourrir les plantes et les fleurs qui viendront après elle.
Ainsi va la vie d'une fraise, humble et éphémère, mais remplie de saveurs, de couleurs et d'expériences. Elle fait partie intégrante du cycle de la nature, apportant un sourire sur les visages de ceux qui la rencontrent et rappelant que chaque être, aussi petit soit-il, a sa propre histoire à raconter dans le grand livre de la vie.
Annotations
Versions