Ecrire une micronouvelle de maximum 650 mots

3 minutes de lecture

Titre : Les Oiseaux du Désert

Dans le désert brûlant, où le soleil cuisait impitoyablement le sable, vivait un vieux conteur nomade du nom de Malik. Il parcourait les terres arides, portant en lui les récits de son peuple, transmettant les légendes et les sagesses d'une génération à l'autre.

Un soir, alors que les étoiles scintillaient dans le ciel obscur, Malik s'installa près d'un petit feu de camp dans un oasis. Les membres de sa tribu, jeunes et vieux, s'approchèrent pour l'écouter. C'était l'heure des histoires, le moment où la magie des mots prenait vie.

Le conteur prit une grande inspiration et commença à tisser son récit. Il parla d'anciens héros, de batailles épiques et de royaumes enchantés. Les yeux des enfants s'illuminèrent d'émerveillement, tandis que les adultes écoutaient avec nostalgie, se laissant emporter par les souvenirs de leur enfance.

Au milieu du récit, un étranger se glissa discrètement parmi l'auditoire. Son visage était dissimulé sous une capuche, et ses yeux étaient perçants comme ceux d'un faucon. Malik ne s'interrompit pas et continua son récit captivant.

Le nouvel arrivant, un homme mystérieux du nom d'Amir, était étrangement silencieux. Il écoutait attentivement chaque mot prononcé par le conteur, semblant absorber chaque détail. Son regard fixe trahissait un secret qu'il gardait précieusement en lui.

La nuit avançait rapidement, mais personne ne quitta le cercle de feu. Ils étaient tous envoûtés par les histoires enchanteresses de Malik. Les contes semblaient avoir un effet magique, comme s'ils transportaient les âmes vers un autre monde.

Lorsque le soleil se leva, baignant le désert de lumière dorée, les membres de la tribu se dispersèrent pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Seul Amir resta, s'approchant lentement du vieil homme assis près du feu éteint.

« Tes histoires sont fascinantes, Malik, » dit-il d'une voix grave. « J'ai voyagé à travers les terres lointaines, mais je n'ai jamais entendu de récits aussi captivants. »

Malik sourit modestement. « Merci, étranger. Les histoires sont le souffle même de notre peuple, elles nous lient tous, peu importe d'où nous venons. »

Amir fixa intensément le vieil homme. « J'ai une histoire à te conter, moi aussi. Mais elle est différente, elle est réelle. »

Intrigué, Malik acquiesça pour encourager l'étranger à poursuivre.

« Il y a longtemps, dans un royaume autrefois prospère, vivaient des oiseaux rares et majestueux. Leur chant était si envoûtant que ceux qui l'entendaient devenaient accros à sa mélodie. »

« Des oiseaux enchanteurs, » murmura Malik, perplexe.

Amir hocha la tête. « Oui, mais ils étaient également très convoités. Des chasseurs avides voulaient capturer ces oiseaux pour leur beauté et leur chant magique. Petit à petit, leur nombre diminua, et les chasseurs les traquèrent jusqu'au désert. »

Malik fronça les sourcils, sentant la gravité de l'histoire.

« Ces oiseaux étaient-ils condamnés à disparaître ? » demanda-t-il.

Amir sourit tristement. « Pas tout à fait. Quand tout espoir semblait perdu, une jeune fille courageuse nommée Leila se leva pour les protéger. Elle avait appris à comprendre leur langage et à connaître leur chant mieux que quiconque. »

« Elle devint leur défenseur, les guidant à travers les tempêtes de sable et les déserts sans fin. Elle cacha leur nid secret, les nourrissant de ses mains. »

Les yeux de Malik brillaient d'émotion. « Quelle belle histoire, Amir. C'est un récit de courage et de dévouement. »

Amir sourit en coin. « C'est parce que cette histoire est réelle. Je suis Amir, le dernier gardien de ces oiseaux rares. Les contes que tu racontes, ils parlent de moi et de Leila. »

Malik resta sans voix, réalisant que cette histoire incroyable était en train de se dérouler sous ses yeux. Amir était l'héritier de cette tradition, le gardien des oiseaux du désert, et il était venu partager cette histoire avec le conteur.

Et ainsi, les histoires de Malik s'entrelacèrent avec la réalité de la vie d'Amir, créant un lien intemporel entre les récits enchantés et les actes héroïques du présent. Le désert brûlant, autrefois vide, était maintenant rempli de contes de courage et d'espoir, façonnant l'histoire de ces terres pour les générations à venir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire M .. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0