espace temps une vérité qui dérange

2 minutes de lecture

je ne vis pas dans mon passé, je fais un bilan dans le présent, j'imagine le futur

qu'ai-je fait de ma vie? que penser de mon passé, que je tente d'expliquer dans mon présent d'ou j'imagine mon futur.

le passé

je suis jeune je vis à 100 à l'heure.je me passionne pour une multitude de choses

je commence ma vie professionnelle, je suis naif et utopiste.

je rentre dans le milieu associatif également.

je pense contribuer à rendre le monde plus juste. (je ne doute de rien )

j'ai un travail qui dépend directement de la volonté de nos dirigeants politiques.

je suis très vite repéré comme électron libre (méfiance)

je rencontre dans mon parcours un ensemble de dirigeants médiatiques,quelque un sont intéressants, voir sympatiques

nous sommes dans une époque plus ouverte au dialogue entre humain.

la société n'est pas encor trop abîmée.

les spectacles sont innovants, interessant. des pubications de livres interessant sont créés,

nous ne somme pas encore sous une chape de plomb.

dans mon milieu associatif , je reçois beaucoup de monde, de milieux divers même parfois trop.

puis un jour, je suis muté dans un endroit censé lutter contre la corruption, et particulièrment politique.

je découvre un milieu étrange,ou je suis très vite mal à l'aise.

je découvre également l'immense puissance de la corruption je suis stupéfait. la machine est un énorme rouleau compresseur.je n'oublierai jamais.

le présent

aujourdhui, j'ai posé mes valises, je suis en retraite.

je ne suis pas issu du monde de l'écriture, si j'avais à choisir je préférerais la qualité à la quantité (quelle prétention)

je ne rentrerai pas dans les détails de ce que j'ai vécu, cela ne changerait rien. d'autres avant moi l'ont fait ,et ça n'a pas changé la face du monde.

j'ai acquis ma certitude sous forme d'une question.

et si le monde politique n'était qu'une illusion ?

la vérité réside dans celle de leur donneur d'ordre.

le présent

aujourdui je ne veux convaincre personne,à chacun son libre arbitre.

si je devais regarder dans le rétroviseur, 40 ans après,dans ma vie proffessionnelle comme dans ma vie associative je n'ai atteint qu'un quart de l'objectif que je m'étais naivement fixé.

je suis conscient qu'il reste une tâche immense à accomplir,dans bien des domaines la corruption a détruit une partie essentielle de notre société.

on a eu à le redécouvrir l'état de délabrement de nos hôpitaux,et dans nos centres de recherche médical. la liste malheureusement des secteurs victimes de corruption serait trop longue.

je regrette qu'il n'y ait pas plus de bon sens, moins d'égoisme, et plus d'amour entre mes semblables.

le futur

le futur dépendra essentiellement de l'état de délabrement de notre planète.

ensuite, que sera-t-il possible de faire à cette société du futur? en fonction de son éta de ruine.

il faudra beaucoup de courage, et un grand état d'esprit innovant.

rien n'est jamais perdu.

l'espace-temps passé, présent, futur est tellement proche dans le temps à l'échelle humaine.

andré

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire brocard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0