Passion pour le médiéval
Quand je pars en vacances, je ne peux pas passer à côté de vieilles pierres sans m'y arrêter, que ce soit un château en ruines ou une abbaye. J'ai besoin de toucher cette matière et je m'y sens apaisé comme si j'étais "à la maison".
Autre aspect de cette passion, j'adore les épées et la forge. Depuis tout jeune, j'éprouvais l'envie intense presque le besoin de possèder une épée que j'aurais forgée moi-même. Il y a maintenant vingt-cinq ans, j'ai récupéré une vieille forge en sale état que j'ai restaurée quelques années plus tard. Après un ou deux essais avec des morceaux de ferraille, je me suis lancé dans le façonnage de cette arme tant désirée à partir d'une barre de torsion usée de mêtier à tisser, récupérée quand je travaillais à l'usine. Cette épée, à présent terminée, est loin d'être parfaite mais j'en suis particulièrement fier!
Toujours dans la même idée, plus jeune, je lisais uniquement de la S-F et presque exclusivement de l'héroic fantasy, il y avait toujours un héros avec une épée: Le seigneurs des anneaux de Tolkien ou encore Les 9 princes d'Ambre de Zélazny ( je lis beaucoup moins maintenant à cause des lunettes et surtout de la fatigue qu'elles génèrent!)
Concernant la chanson, j'adore la musique celtique (Roland de Roncevaux était breton!) et j'aime aussi particulièrement le violon sous toutes ses formes( classique, folk, techno...) ainsi que l'hydromel cité dans la chanson que j'évoque juste après.
Lorsque j'écoute "La tribu de Dana" de Manau, je ne peux m'empêcher de frissonner en entendant les paroles suivantes:
" quand mon regard se posa tout autour de moi
J'étais le seul debout de la tribu ,voilà pourquoi!
Mes doigts se sont écartés tout en lachant mes armes
Et le long de mes joues se sont mises à couler mes larmes"
(Quand je vois Nolwenn Leroy chanté Tri Martolod, j'ai aussi des frissons mais pour une autre raison!)
Annotations
Versions