Séquencier épisode 1 - La grotte magique
Alakaosy S1 - Séquencier épisode 1 - La grotte magique
Pitch de la série : Aina, adolescente rebelle et Rojo, garçon renfermé, sont jumeaux. Ils se retrouvent coincés dans le monde parallèle et terrifiant d’Alakaosy. Pour retourner chez eux, ils doivent vaincre les créatures de la mythologie malgache, sous peine de se transformer eux-mêmes en monstres.
Résumé de l'épisode 1 : En vacances chez leur grand-mère, dans le village de Mananjary, Aina et Rojo se rendent dans une grotte interdite. Ils traversent un portail magique qui les propulse dans le monde parallèle et maléfique d’Alakaosy. Ils se réveillent attachés à des lianes d’arbres et se font attraper par l’effrayant ogre Trimobe. Ils tentent de s’échapper, mais sont de nouveau capturés par des jumelles Mpamosavy (sorcières).
***
SÉQUENCE 1 : TEASER
FORÊT D’ALAKAOSY - EXT - JOUR
Aina et Rojo se débattent, suspendus dans les airs par des lianes magiques qui les étouffent. Ils sont sur le point de perdre connaissance quand soudain, l’ogre Trimobe émerge de l’ombre. Il tend une énorme main et referme ses doigts boudinés et griffus sur eux en poussant un grognement terrifiant.
GÉNÉRIQUE
SÉQUENCE 2 : TAXI BROUSSE
TAXI BROUSSE - EXT - JOUR
Le taxi-brousse brinquebale à 20km/h sur la route cabossée. Il dépasse un panneau défraîchi indiquant : “Mananjary 50km”.
TAXI BROUSSE - INT - JOUR
Serrée contre la vitre, Aina pouffe de rire en regardant son écran de smartphone. Sa vidéo Tiktok cumule plus de 100 000 vues ! Elle engloutit une grosse cuillère de piment rouge écrasé. Un effet filtre flamme s’échappe de sa bouche alors que de vraies larmes coulent sur son visage. Elle sourit fièrement. À côté d’elle, Rojo est écrasé à sa gauche par une vieille dame imposante qui mange du poisson séché. La grand-mère lui en propose. Le front en sueur, le visage verdâtre, les yeux vitreux, il tient un sac plastique entre les mains. “Non merci” dit-il à la vieille dame. D’un ton faible, il rappelle à Aina que leur mère a dit qu’elle ne devait pas passer tout son temps sur son téléphone. Sans lever les yeux de son écran, Aina, moqueuse, répète sa phrase d’une voix nasillarde et exagérée. Elle lui demande ensuite pourquoi il suit tout le temps les règles sans broncher.
TAXI BROUSSE - EXT - JOUR
Le taxi brousse roule sur un nid de poule, les passagers sont secoués, certains râlent, d’autres se cramponnent à leurs affaires.
TAXI BROUSSE - INT - JOUR
Rojo est pris d’un spasme, il plonge la tête dans le sac plastique et vomit. Dégoûtée, Aina grimace et détourne son regard vers la fenêtre. Elle voit une lueur étrange à flanc de colline. Aina cligne des yeux, hypnotisée. Elle reprend ses esprits, secoue la tête et donne un coup de coude à Rojo pour qu’il regarde, mais il a toujours la tête dans le sac plastique.
Aina souffle, excédée, passe la tête et le buste par la fenêtre pour mieux observer la lueur. Rojo lui dit mollement que c’est une mauvaise idée, mais Aina hausse les épaules et répond d’un air assuré qu’elle sait ce qu’elle fait.
“POUET-POUET!!!” Un énorme klaxon retentit. Aina revient dans le taxi-brousse à la dernière seconde, évitant in extremis un camion qui surgit à toute vitesse. Le souffle coupé, elle se rassoit en vitesse, puis pointe la grotte du doigt et interroge les passagers. La lueur a disparu. La vieille dame à côté de Rojo lui interdit sévèrement de pointer du doigt la grotte sacrée, car cela porte malheur, elle risque d’y perdre son doigt. Aina, honteuse, abaisse lentement sa main. La vieille jette un regard sombre vers la colline. Elle explique que la grotte est maudite et que tous ceux qui y sont entrés ne sont jamais revenus. Aina retient son souffle puis un sourire s’étire sur ses lèvres. Surexcitée, elle donne un coup de coude à Rojo : “Une grotte hantée, ça c’est parfait pour Tiktok !” Rojo gémit et vomit.
SÉQUENCE 3 : ARRIVÉE À MANANJARY
DEVANT LA PORTE DE LA MAISON DE MAMIE MENDRIKA – EXT – JOUR
Mamie Mendrika serre Aina et Rojo contre elle avec une force surprenante et une immense joie. Aina, la joue écrasée contre celle de Rojo, tente de se dégager. Elle fait remarquer à sa grand-mère qu'elle les tient comme ça depuis la gare routière et qu’elle peut les lâcher maintenant. “Est-ce qu’on peut respirer maintenant ?” Mamie éclate de rire et dit à ses petits chéris qu’ils lui ont beaucoup manqué. Elle recule enfin pour les regarder, les yeux brillants de tendresse, puis se relève brusquement pour annoncer quelques règles à respecter.
MAISON MAMIE MENDRIKA - INT – JOUR
Mamie Mendrika annonce d’un air solennel : "Première règle : pas de téléphone, ça rend aveugle et idiot !" Aina regarde un tiktok, sa grand-mère lui arrache le portable des mains. Aina s’indigne : “Hey !” Mamie l’ignore et enchaîne : “Deuxième règle : méfiez-vous des moustiques ! Il ne faudrait pas attraper le palu.” Elle brandit une bombe anti-moustique et appuie à fond. Un nuage vert envahit la pièce. Seuls les yeux étonnés de Rojo et Aina émergent du brouillard. Ils toussent à en cracher leurs poumons. La fumée se dissipe et Mamie Mendrika brandit deux tasses remplies d’un liquide verdâtre et mousseux. C’est une bonne tisane traditionnelle, pour protéger contre toutes les maladies : la diarrhée, le cancer, les envoûtements des jaloux ! Aina recule en faisant la grimace, Rojo a l’air inquiet. Mamie force Rojo à boire mais il est secoué d’un spasme et court vomir dans les toilettes. Aina profite de la distraction pour vider discrètement son verre par la fenêtre. Elle aperçoit un groupe d’enfants de leur âge sauter dans le canal des Pangalanes. Ses yeux brillent d’excitation. Elle se dirige rapidement de la porte d’entrée et lance qu’elle va à la rivière. Avant qu’elle ait pu mettre le pied dehors, mamie la rattrape par le col et lui dit qu’ils y vont tous ensemble, en famille ! Aina soupire, jetant un regard désespéré à Rojo, toujours verdâtre et à sa grand-mère, qui prend une bouée et la range dans un sac de plage. Elle dit d’un air sarcastique qu’elle a trop hâte.
SÉQUENCE 4 : RIVIÈRE
RIVIÈRE - EXT – JOUR
Aina est allongée dans l’herbe, lunettes de soleil au nez, en train de bronzer, quand des enfants la reconnaissent. Ils se précipitent sur elle en la bombardant de questions : “C’est toi Aina, la tiktokeuse ?” ; “T’as pas eu peur en faisant du rodéo sur un zébulon ?” ; “Et quand t’as sauté dans la cascade des Nymphes de l’Isalo ?” ; “Et le piment, il piquait vraiment ?” Aina bombe le torse et assure d’un air supérieur qu’elle ne craint rien ni personne. Puis un enfant, Zo, pointe Rojo du doigt : "C’est quoi son problème à celui-là ?" Rojo est paré de flotteurs pour bébé et qui attrape un scarabée pour le sauver de la noyade. Tous les enfants explosent de rire.
Aina voit rouge, elle s’avance d’un air menaçant vers Zo et lui ordonne de ne pas parler comme ça de son frère. Zo renchérit : “Nan mais avoue qu’il est chelou ton frère.” Elle lui dit qu’il est mal placé pour parler avec sa tête de fosa. Les autres enfants rient. Zo rougit. Vexé, il accuse Aina d’être une menteuse et de faire des vidéos bidons. Piquée au vif, Aina lui annonce qu’elle va ce soir à la grotte hantée. Les enfants retiennent leur souffle et échangent des regards terrifiés. Zo lui dit qu’elle bluffes. Aina hausse un sourcil et lui propose de la rejoindre pour voir de lui-même si ses vidéos, c’est du bidon. À moins bien sûr que ce soit lui la poule mouillée…
Alors que Aina et Zo se regardent d’un air mauvais, mamie Mendrika intervient et demande ce qui se passe. Aina assure d’un air angélique que tout va bien. Dès que sa grand-mère a le dos tourné, elle fait des ailes de poulet en direction de Zo qui serre les poings, le visage énervé.
SÉQUENCE 5 : LA GROTTE HANTÉE
INTÉRIEUR DE LA MAISON MENDRIKA – NUIT
Mamie Mendrika dort profondément sur le canapé, elle ronfle bruyamment. Aina se dirige à pas de loup vers la porte, mais marche sur une latte qui grince. Sa mamie crie “Ne bouge pas !” Aina s’immobilise. Mamie se relève et dit les yeux fermés : “Je t’ai dit de laisser cet ananas, je l’ai vu en premier ! c’est mon ananas !” Mamie se recouche, toujours les yeux fermés, en disant des mots incompréhensibles. Aina souffle doucement et sort de la maison.
EXTÉRIEUR – FORÊT – NUIT
Aina marche d’un pas décidé dans la forêt, éclairée par la lampe torche de son téléphone. Des bruits étranges se font entendre. Soudain, elle entend un craquement derrière elle. Aina s’arrête brusquement. Elle ramasse rapidement un bâton et se retourne vivement, prête à se défendre. Rojo sort la tête d’un buisson. Il est tout tremblant et dit qu’il faut vite rentrer à la maison parce que la forêt c’est dangereux la nuit, enfin la journée aussi, mais surtout la nuit. Il regarde le morceau de bois qui se casse au milieu et lui demande en haussant un sourcil ce qu’elle comptait faire avec. Sans un regard pour son frère, Aina reprend sa marche d’un pas décidé. Elle ne lui a jamais dit de le suivre, et elle va à la grotte, un point c’est tout. Rojo reste seul, tout tremblant. Un hurlement de bête non identifiée éclate dans la forêt. Rojo bondit hors des buissons et court après sa sœur tout, la suppliant de l’attendre.
ENTRÉE DE LA GROTTE – EXT – NUIT
Les jumeaux arrivent devant la grotte. Une lumière étrange s’échappe de l’intérieur. Zo n’est pas là. Aina sourit, triomphante, elle savait qu’il ne viendrait pas. Zo apparaît à ce moment-là, l’air boudeur et les bras croisés. D’un air de défi, il pousse Aina à entrer dans la grotte. Rojo claque des dents et implore Aina de rentrer à la maison. Aina ignore son frère, redresse la tête fièrement et donne son téléphone à Zo en lui ordonnant de bien filmer.
Zo appuie sur le rec du téléphone. Aina s’adresse d’un ton enjoué à la caméra en disant qu’aujourd’hui, elle va faire un truc de ouf : visiter une grotte hantée. Elle ajoute en chuchotant que personne n’est jamais revenu vivant de cette aventure. "Allons-y !” Aina se tourne vers l'entrée de la grotte, suivie par Zo et Rojo qui avancent d’un air apeuré.
GROTTE – INT – NUIT
Soudain, une silhouette fantomatique apparaît à l'écran. Le visage de Zo pâlit, ses yeux s’écarquillent de terreur et ses mains tremblent. Il lâche un cri de panique, fait tomber le téléphone et s’enfuit précipitamment. Aina s’énerve en ramassant son téléphone, Zo aurait pu le casser ! Elle tend le téléphone à Rojo pour qu’il prenne le relais. Aina a un rire satisfait. C’est bien Zo la poule mouillée.
Une lumière forte multicolore apparaît du fond de la grotte. Rojo claque des dents, les jambes tremblantes. Il articule entre frissons qu’il f-f-faut rentrer à la m-m-maison maintenant. Aina lève les yeux au ciel en soupirant, décidément, il faut tout faire soi-même. Aina met la caméra en mode selfie, sourire aux lèvres. Elle dit d’un ton enthousiaste qu’elle emmène ses abonnés vers la lumière. Rojo la supplie d’arrêter, il ne faut jamais suivre une lumière dans l’obscurité, c’est bien connu. Aina l’ignore et avance dans la grotte jusqu’à un portail lumineux. Rojo, désespéré, la suit en la suppliant de revenir. Aina, hypnotisée, traverse le portail lumineux. Rojo reste figé sur place, terrifié. Un hurlement retentit à travers le portail lumineux. “Aina !” crie Rojo avant de foncer à travers le portail.
SÉQUENCE 6 - ALAKAOSY
FORÊT ALAKAOSY - EXT - JOUR
Dans une forêt luxuriante qui rappelle l'ère du Jurassique, une sauterelle géante saute par-dessus les corps endormis de Rojo et Aina provoquant un bruit qui réveille Aina. Elle ouvre difficilement les yeux, grimace et se tient la tête en gémissant. Aina regarde autour d’elle, ouvre de grands yeux et aperçoit son frère à quelques mètres. Elle se précipite sur lui, le secoue et lui intime de se réveiller. Rojo, groggy, lutte pour ouvrir les yeux. Il se redresse avec difficulté. Aina pousse un hurlement. Rojo, paniqué, se tourne vers sa soeur. Aina ramasse son téléphone cassé et tente de le rallumer. Rojo regarde autour de lui et panique : “Où sont-ils ? Pourquoi fait-il jour ? Depuis combien de temps sont-ils là ? Qu’ont-ils fait ? Pourquoi Aina a-t-elle traversé ce portail lumineux ? Pourquoi l’a-t-il suivit ?” Aina, toujours préoccupée par son téléphone cassé, ne l'écoute pas. Les jumeaux se disputent. Aina est inconsciente et superficielle et stupide. Quant-à Rojo, il doit arrêter de faire son bébé, ils sont dans la forêt, ils ne doivent pas être bien loin de la maison de mamie. Tout ce qu’il faut faire c’est d’aller vers le nord. “Ah oui ? Et c’est où le nord ?” lui demande Rojo d’un ton sarcastique. “C’est toi le génie des plantes et des insectes, tu devrais le savoir !” s’exaspère Aina.
Pendant qu’ils se disputent. Les jumeaux ne voient pas que des lianes s’allongent et les attrapent par les pieds pour les suspendre dans les airs. Ils sont sur le point d’être étouffés lorsqu’un ogre surgit des bois. Muni d’un coupe-coupe, il tranche les lianes faisant tomber les enfants au sol avec un bruit sourd. L’ogre ramasse les les jumeaux qui hurlent de terreur “Aidez-nous !” ; “À l’aide !” et les porte sur son dos, comme un sac de patates. L’ogre marche dans la forêt, ses pas soulèvent des végétaux et des animaux s’enfuient sur son passage. Il écarte des arbres et arrive devant une maison en bois.
SÉQUENCE 7 - MAISON DE TRIMOBE
MAISON TRIMOBE - INT - JOUR
L’ogre peine à entrer par la porte étroite de la maison. Son corps massif se coince dans l’encadrement, les murs craquent sous la pression. Il parvient enfin à entrer. Les jumeaux épuisés, continuent de crier faiblement “Aidez-nous”, “À l’aide”. L’ogre attache les jumeaux à deux chaises. Les lianes s’enroulent fermement autour de leurs poignets et chevilles, comme des serpents. L’ogre passe devant une marmite géante qui fume et, d’un geste nonchalant, se dirige vers une étagère où il prend quelques légumes. L’ogre revient vers la table en chantonnant une chanson qui parle de manger des enfants, pendant qu’il découpe les légumes avant de les mettre dans la marmite bouillonnante.
Rojo panique, ses yeux s’écarquillent, il en est certain, ils vont se faire manger par le grand méchant ogre. Aina se débat sur sa chaise. Elle sent quelque chose qui la pique. “Mon téléphone” se rappelle-t-elle. Son regard s’éclaire. Elle prend son smartphone de sa poche et l’écrase encore plus pour récupérer un morceau de verre cassé. Elle réussit à se détacher. L’ogre est de dos. D’un geste rapide, Aina le frappe avec le morceau de verre. L’ogre se retourne lentement d’un air étonné. Il se gratte la tête et dit que ça chatouille avant d’annoncer que le repas est prêt. L’ogre soulève Aina et la remet sur sa chaise. Il détache Rojo, lui sourit gentiment en lui disant que c’est plus pratique pour manger. Les jumeaux se regardent, stupéfaits. L’ogre verse deux énormes cuillères dans les bols aussi grands que des marmites. “Bon appétit !”
Quelqu’un frappe à la porte. L’ogre prend peur. Il dit aux enfants de ne pas faire de bruit. Si quelqu’un sait qu’ils sont là, ils courent un grave danger. Les jumeaux se glissent sous la nappe de la table. L’ogre dit “J’arrive !” en se dirigeant lentement vers la porte pendant que la personne continue de taper de façon insistante. Il ouvre la porte avec précaution. Les enfants aperçoivent une silhouette à travers les plis de la nappe. La créature a à peu près leur taille, avec une épaisse chevelure qui descend jusqu’aux pieds. La créature observe l’intérieur de la maison d’un air mauvais et méfiant. Elle demande à l’ogre Trimobe pourquoi il y a plusieurs bols sur la table, a-t-il de la visite ? L’ogre Trimobe démend, mal à l’aise. Il a très faim aujourd’hui, alors il mange plusieurs fois. La créature fronce les sourcils et incline légèrement la tête. Elle aimerait beaucoup déjeuner avec Trimobe. Il s’empresse de lui répondre que c’est impossible, il est malade, il doit la laisser. Trimobe tousse de façon exagérée. Les jumeaux échangent des regards inquiets et chuchotent sous la table. Ils se demandent s’ils doivent rester sous la table ou s’enfuir et si oui, comment ? Ils se retournent et tombent nez-à-nez avec la créature, qui les regarde fixement, un sourire malicieux se dessinant sur ses lèvres.
Annotations
Versions