10 ans.

3 minutes de lecture

Un homme emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements se baladait sous le regard bienveillant de la Lune. Il marchait lentement, comme a son habitude, prenant soin d’éviter les passants qui inondaient les trottoirs. Il vérifiait de temps en temps son portable, comme s’il attendait désespérément un message. Après s’être engagé sur un pont donnant sur le port de plaisancee, le jeune homme marqua une pause. Il observait son reflet dans l’eau. Petit à petit, ce dernier se déforma pour prendre une apparence plus jeune. En voyant cela, il se dit tout en frottant son crâne chauve :

- J’avais quand même plus de cheveux avant.

Le reflet lui fit un signe obscène puis disparu aussitôt. Le garçon poussa un soupir puis commença à faire un bilan sur ces dernières années en levant les yeux vers le ciel. Ses études ne s'etaient pas passées comme il le souhaitait, mais au moins il savait parler anglais, quand il ne bégaiait pas. Des regrets, il en avait.a. Tout le monde en a. Qu’ils soient amoureux, professionnels ou encore amicaux. Mais ils ont fait ce qu’il était aujourd’hui. Il poussa un long soupir et reprit sa route.

AÀ chacun de ses pas, une hallucination apparaissait à ses côtés. Plusieurs versions de lui-même qui semblaient venir de dimensions parallèles. Le garçon, en les voyant, eut un sourire mélancolique. Bien au-delà de sa vie, cela faisait dix ans qu’il écrivait. Ses débuts avaient été difficiles, ses textes n’avaient aucun sens et étaient quasiment illisibles. Mais grâce au soutien de ses amis, il avait pu raconter les histoires qu’il voulait et évoluer dans son écriture. Il avait pu devenir un héros tout droit sorti d’un shonen, un membre de la mafia ou encore un pseudo samurai dans l’ouest américain. Il avait encore du chemin à parcourir, mais les dernières pages de son premier livre étaient à portée de main. Les hallucinations disparurent, et le jeune écrivain marqua encore une pause, cette fois dans un parc.

Pourquoi avait-il commencé à écrire ? Car il souhaitait vivre des aventures sans doute. Il savait qu’il était un illuminé qui se jetait à corps perdu dans ses écrits. Il vivait à travers ses héros, ils lui permettaient de voyager quand il était au plus mal. Il avait toujours imaginé des histoires, depuis qu’il était tout jeune car ça l’aidait à s’endormir, et c’etait encore le cas aujourd’hui. Il voulait maintenant partager ses histoires, ces lignes qui l’animent chaque jour.

Alors qu’il avait ces pensées, tous les personnages de ses écrits apparurent autour de lui, puis disparurent dans une étrange poudre multicolore qui semblait familière qu'a lui meme. Une vibration le sortit de sa rêverie et lui rappela à ses devoirs. D’un pas vif, il reprit sa route. Il zigzagua entre les badauds et freina devant la vitrine faiblement éclairée d’un restaurant. Il y plongea le regard et vit ses amis. Eux aussi avaient changé, évolués, grandit. Surement plus que lui-même. Certains n’étaient plus là, ayant décidé de prendre un chemin différent. Mais c’est grâce à eux qu’il s’etait enfin décidé à écrire, et ainsi Ils alimentaient ses histoires avec leurs personnalités hautes en couleur. Pour rien au monde il ne changerait cet aspect de sa vie. Alors qu’il marchait vers la porte, une ultime apparition se matérialisa devant lui. Lui dix ans plus tôt. L’homme l’observait, l’hallucination fit de même. L’écrivain lui fit un sourire, et s’engouffra dans le restaurant. L’hallucination le lui rendit sans qu’il puisse le voir, lâcha un bref « merci », et se volatilisa dans une explosion multicolore.

Il s’installa à la table ou ses amis l’attendaient. Le restaurant était entièrement rempli, et l’on pouvait entendre comme fond sonore une chanson mythique du groupe « Journey ». A peine fut-il assis que l’un de ses amis lui demanda :

- Bah alors Max ? Tu deviens quoi ?

Max le fixa, eut un petit rictus moqueur puis lui donna une réponse que vous connaissez déjà.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Maxime Lionheart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0