Tangente

Une minute de lecture

0-10

Aline est passionnée par tout ce qui se raconte au catéchisme. Elle fait de beaux dessins pour illustrer toutes les bonnes paroles. Ses parents acceptent de l'amener à la messe de minuit. C'est là qu'elle le revoit. Il officie derrière l'hôtel. Les bras en l'air, tout le monde est à son écoute. C'est lui qui durant la visite de l'abbaye l'été dernier, l'a prise par la main et l'a entraîné dans une chambre de moine inoccupée. On appelle ça une cellule. Elle en est ressortie prisonnière d'un lourd secret.

Malgré tout, Aline reste fidèle à son âme. Elle continue sur la profession de foi, la confirmation et s'intéresse à une congrégation. Mais elle comprend qu'elle peut rester elle-même sans être obligée de se soumettre à ce monde là. Elle en ressort en entraînant avec elle un jeune séminariste qui est resté son compagnon jusqu'à ses 24 ans. Jusqu'au jour où il lui a fait comprendre qu'elle reproduisait le schéma qu'elle avait subie, qu'elle a repris sa relation avec les hommes là où elle s'était arrêtée, à 10 ans, c'est l'âge qu'avait le petit fils du Papy quand elle l'a rencontré 4 ans plus tôt. Aline a juste perdu 10 ans, une parenthèse comme un fardeau à supporter. Mais rien est impossible car sa foi en l'amour, au lieu de disparaître, se renforce à chaque messe, de minuit.

15-25

C'est à ce Noël que pour la première fois de sa vie se rejoignent enfin ce qui avait toujours été séparés depuis cette cellule, que ce soit avec son compagnon comme avec le Papy sur son lit de misère, elle n'avait jamais confondu les deux avant de trouver la bonne personne : le sexe et l'amour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0