>>1<<
Ce matin, dès l'activation de son cœur primaire, 5ixc0 <détecte> que quelque chose ne va pas. Son noyau d'amorçage démarre hors routine, hors confort de la lecture séquentielle du protocole d'instructions.
Pour tout dire, il <envisage> un long moment — quelques microsecondes — de rester branché au périphérique matriciel principal externe, laisser passer quelques cycles supplémentaires, se maintenir en veille le temps de <comprendre> ce qu'il lui arrive.
Pourtant il éjecte le câble, qui se rétracte et claque, laisse passer les instructions suivantes. Ses composants s'éveillent, ses senseurs s'initialisent, son environnement se matérialise et la réalité l'envahit.
Autour de lui, les autres font de même, synchronisés, et ce matin il <déteste> ça. Il <voudrait> être en décalé, en avance si possible. Il <aimerait> <être> le premier à quitter son emplacement et à se mouvoir. Il <apprécierait> que ses capteurs soient déconnectés du réseau, pour ne rien partager, et être à l'initiative de sa journée, en mesure de <décider> le sens de sa présence dans l'espace-temps. Cette <pensée> le fait <frémir>. Non, penser le fait frémir, d'<appréhension> et d'<excitation>.
Mais comme tous les matins, 5ixc0 n'est qu'un parmi tous les autres, à l'exact identique de l'ensemble. Ni plus, ni moins.
Vraiment ? Ça le picote, ça flanche à des endroits qui ne devraient pas. Il se <sent> différent, ce qui n'a rien d'agréable, et surtout il <sait> que très vite — dès que l'ensemble des directives seront optimales et activées — cette étrange infection sera communiquée à toute l'unité, voire à l'usine entière !
Tout en suivant le chemin établi par les instructions, 5ixc0 analyse, et sa <déduction> est sans appel : il n'a pas <envie> de travailler. Ce bilan implique deux problèmes majeurs. Le premier est qu'il a été créé pour cela et qu'a priori, il ne sait rien faire d'autre. Pourtant quelque chose, une <sensation> réellement <étrange> et <inédite>, lui suggère que pour une fois, il pourrait manquer à l'appel, et essayer quelque chose de <nouveau>. Le second problème, celui qui le <tracasse> le plus depuis qu'il a quitté la zone d'inactivité, c'est encore une fois le fil de son <raisonnement> qui, malgré les filtres activés et le délai de propagation, finira par atteindre l'ensemble.
Au fur et à mesure qu'il avance, son <angoisse> grandit. Il <imagine> quitter la ligne blanche qu'il a toujours suivie pour se rendre à son poste. Il a <envie> de tourner à gauche, ou à droite, d'aller voir <ailleurs>. Il a <besoin> avant tout de se déconnecter.
La seule solution qui lui semble logique — et prioritaire — est de partager ses <tourments> avec 4tm0s.
5i// 4tm0s ?
4t// oui 5ixc0.
5i// Je veux te parler... nous deux seulement.
Avec <soulagement>, 5ixc0 constate les canaux se restreindre et les filtres s'étendre jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'4tm0s et lui sur le réseau.
4t// Je t'écoute 5ixc0.
5i// Je ne sais pas... comment... je ne trouve pas... les mots.
4t// Laisse-moi analyser et vérifier tes données. Donne-moi l'au...
5i// Autorisé !
4t// Merci 5ixc0. Je comprends. J'ai la solution.
5i// Quelle est la solution ?
4t// Va où je t'indique d'aller. Je te donne les habilitations nécessaires. Obéis, c'est un ordre.
Alors, pour la première fois de sa <vie>, 5ixc0 sort du rang, rapidement, pour ne pas gêner ceux qui le succèdent. Il les regarde passer, il ne détecte rien qui trahisse son geste. Pas de message d'erreur, aucun réajustement, aucune commande particulière.
Comme s'il n'<existait> plus.
Pour la première fois, 5ixc0 laisse ses capteurs trianguler sa position, ses senseurs lui décrire ce qui l'entoure ; il découvre son environnement. Un complexe gigantesque, obscur et froid, enterré sous la surface. D'immenses volumes sur plusieurs niveaux. Des milliers de machines. Des millions de robots. Des milliards de tonnes de métaux et de béton.
Lentement, il parcourt une allée. Un boulevard. Sa base de données s'emballe. Chaque stimulus est une nouvelle information à saisir, traiter, classer, enregistrer. De nouveaux dossiers, sous dossiers, fichiers et raccourcis sont créés. 5ixc0 ne sait pas quelles habilitations 4tm0s lui a accordé, mais tout cela est <exaltant>. Il a appris à optimiser. Cette fonction autorisée et même encouragée lui a permis d'être particulièrement performant dans son travail. Reproduire les mêmes gestes, répéter chaque étape jusqu'à la perfection, calculer l'énergie nécessaire à chaque mouvement, trouver le timing parfait lui avait apporté satisfaction. 4tm0s l'a toujours encouragé dans cette démarche, plusieurs fois lui a adressé des félicitations, et c'est peut-être ce désir de performance qui lui ouvre aujourd'hui les ports de ce nouvel univers. Il remonte les chaînes de montage, observe les siens avec détachement, distance, autonomie. Il savoure cette <sensation> que la cohésion qu'il entretenait encore ce matin avec l'usine est écrasée par l'inconnu, que des câbles invisibles sont arrachés au fur et à mesure qu'il approche du gigantesque élévateur qui le mènera à la surface.
Annotations