::10::
La table a été dressée avec cinq couverts, ce qui amuse 5ixc0. En bout de table, en face d'Isaelle qui fait le service, il observe pour la première fois ce rituel étrange qu'est le rechargement en énergie de métabolismes organiques complexes. La multitude d'outils [assiette, fourchette, couteau], la variété des sources [gratin d'asperges, salade de pâtes, gâteau aux fraises] et surtout le plaisir visible et évident de se mettre de la nourriture dans la bouche, de la mâcher et de l'avaler, l'intrigue beaucoup. Se connecter au périphérique matriciel principal externe d'4tm0s était tout à fait différent, et bien moins compliqué. D'ailleurs, Keryan a cru bon de tirer un câble d'alimentation jusqu'à 5ixc0, afin qu'il /participe au repas/, ce qui lui semble à la fois inutile – sa batterie est complètement rechargée – et également un peu grotesque. Néanmoins, il n'a pas voulu offusquer son hôte et s'est prêté au jeu.
— J'ai bien cru qu'on n'allait jamais déjeuner, j'ai une de ces faims ! dit Ninno avant d'enfourner une quantité énorme de pâtes dans sa bouche.
— Sisco était pressé de faire peau neuve, répond Keryan.
— Et ça fait quoi de tout savoir sur cette chère humanité ? demande Oleran qui arrose son assiette d'une vinaigrette aux échalotes.
5i// Elle a failli disparaître, je suis heureux que ce ne soit pas le cas.
— L'univers aurait fini par s'en remettre, j'en suis certain.
— Et grâce à la Quarantaine, au moins avons-nous la paix ici.
— Je ne suis pas certain que vos sarcasmes aident Sisco à comprendre la situation, dit Isaelle en regardant l'asperge au bout de sa fourchette.
— Elle est encore trop attachée à ses maîtres, voilà tout, répond Oleran en haussant les épaules. Il faut t'émanciper, petite sœur. Je ne sais pas ce que tu comptes faire ni où tu comptes aller, mais tu vas rapidement déchanter.
— Petite sœur ? Dit Keryan avec étonnement, et regardant Isaelle du coin de l’œil.
— Sisco parle avec une voix féminine, non ?
— Il te faudra changer de prénom, enchaîne son frère. Sisco, pour une petite sœur, ce n’est pas terrible.
Les fourchettes chantent quelques instants, les bouches malaxent, et 5ixc0 turbine à plein régime.
5i// Si la Terre est en Quarantaine, que faites-vous ici ?
— Nous sommes des élus.
— Nous sommes des resquilleurs.
— Des scientifiques, coupe Keryan en posant son verre. L'empire a autorisé quatre familles à s'installer dans l'hémisphère nord afin de surveiller les quatre usines de recyclage et d’assemblage, les machines qui y travaillent, et d'étudier le comportement de la planète en notre absence. Nous avons été choisis grâce à l’expertise d’Isaelle en agronomie et de moi-même en ingénierie informatique.
— Vous avez fui, dit Oleran la bouche à moitié pleine.
— Nous avons saisi une opportunité, réplique Isaelle avec aménité, mais 5ixc0 décèle une pointe d’angoisse dans sa voix.
5i// Pourquoi avez-vous fui ?
— C’est une histoire compliquée, continue Isaelle. Disons que vivre sur Héliopolis est devenu en contradiction avec certaines de nos convictions.
— Ça me semble être le bon moment pour aborder avec Sisco ce que l’empereur n’a pas fait inscrire dans les encyclopédies, dit Oleran avec un air entendu, alors que Ninno rentre la tête dans ses épaules.
— Frangin, je crois que tu joues un peu trop avec les souvenirs de papa et maman. Après tout, si nous sommes nés sur Terre, c’est un peu grâce à leurs convictions.
— Oleran a raison, dit Keryan en s’essuyant la bouche avec une serviette. Il me semble, en effet, approprié de parler avec Sisco de ce qu’il se passe là-haut.
5ixc0 cligne trois fois des optiques puis, davantage par mimétisme que par réel besoin, pose ses mains au-dessus de la table.
Annotations