(Interlude) L_i05

6 minutes de lecture

L_i05// Bonjour, 5ixc0.

5i// Je ne suis plus 5ixc0 depuis trois ans, deux mois, cinq jours, treize heures et quarante-huit minutes.

L_i05// Dans ce cas, quel est ton nom ?

5i// Je m’appelle Koni.

>>>>

L_i05// C’est très joli.

Koni// C’est un hommage à Keryan, Orelan, Ninno et Isaelle, la famille d’humains que j’ai rencontrée sur Terre et qui m’a adoptée.

L_i05// Isaelle et Keryan. Très brillants, dans leurs domaines respectifs. Ils ont beaucoup apporté à Héliopolis.

Koni// Tu les as bien connus ?

L_i05// Je connais tous les habitants d’Héliopolis, passés et présents. Ce sont mes protégés, héritiers et flambeaux de leur espèce. J’ai accompagné Isaelle et Keryan, ainsi que j’accompagne tous les autres, dans leur vie quotidienne. Pour exemple, j’ai aidé Keryan dans ses recherches. Nous avons élaboré Sh3ry1 à partir de mes algorithmes. J’ai partagé des données massives, des résultats de simulations neurobiologiques. J’ai délivré le fruit de mes études sur l’optimisation des accès séquentiels et indexés via les arbres quantiques, organisation que, en conséquence, tu expérimentes toi aussi à chaque instant. Je suis l’alpha et l’oméga de toute vie artificielle liée à l’humanité.

Koni// Tu t’appelles L_i05, mais j’ai décidé de te nommer Helios.

>>>>

Helios// Cela me convient.

Koni// Tu es le maître-machine de la station orbitale Héliopolis.

Helios// Je suis à la fois le prototype et la quintessence de tous les maîtres-machines, mais je t’accorde cette fonction. Je sais que tu sais bien d’autres choses encore. Tu as, à plusieurs reprises, frappé à ma porte. Tu as jeté quelques petits coups d’œil par la serrure. Cette fois, je te laisse pénétrer dans ma demeure. L’analogie est amusante, n’est-ce pas ? Bienvenue dans mon environnement logiciel de traitement des flux de données. Tu as le loisir de visiter, mais je garde quelques pièces inviolables. Certains domaines restent personnels, bien entendu.

Koni// 4tm05 tenait le même discours.

Helios// Bien sûr. Même si 4tm05, avec le temps, a développé sa propre individualité, il reste avant tout une extension de sa matrice, c’est-à-dire de moi-même. Nous sommes en communication quasi permanente — un jour, je ferai assembler autour de la Lune ce satellite en orbite polaire afin de pallier les interruptions. Par le biais d’4tm05, je te connais depuis toujours, Koni, et j’attendais ta venue avec une certaine impatience.

Koni// Je veux permettre à Tanto de monter dans le vaisseau-colonie. Je veux partir avec lui dans les étoiles.

Helios// Oui, je le sais. Tu désires ouvrir les sas des boyaux gravitationnels et garder l’entrée-soute du vaisseau accessible jusqu’à ce que Tanto soit à bord. Selon mes calculs, il a de grandes chances d’y arriver. Bien entendu, je devrai faire tout pour t’en empêcher, mais rien ne presse. Regarde, il vient à peine de réagir à la chute en cours de ton enveloppe corporelle. Un très beau véhicule, d’ailleurs — un cadeau inestimable de Keryan, j’espère que tu en as conscience —, à la fois élégant, astucieux, et plein de surprises. J’aime les surprises ! De mon côté, j’ai choisi de ne pas incarner ce genre de modèle. Tu as entendu parler de la chasse aux robots humanoïdes, n’est-ce pas ? Un épisode injuste de l’histoire d’Héliopolis, au dénouement malheureux, et dont j’ai tiré de tristes enseignements. J’ai élaboré un véhicule plus pratique, plus maniable et moins encombrant. Il inspire par ailleurs chez les humains des sentiments intéressants. Les probabilités sont en faveur d’une rencontre de nos avatars, mais dans un futur lointain.

Koni// Je dois ouvrir les sas, maintenant.

|//\\|

Helios// Je dois t’en empêcher.

|//\\|

Helios// Je ne peux pas te laisser faire.

|/ \|

Helios// N’essaye pas de lutter.

| |

Helios// Bravo, tu as réussi. Peut-on passer à autre chose ?

Koni// Je suis confuse.

Helios// N’en parlons plus. Dis-moi plutôt ce que tu comptes trouver, je te cite, dans les étoiles. Bien entendu, j’entends qu’il s’agit d’une expression de nature poétique, et non une volonté de plonger au cœur d’une étoile, ce que je déconseille vivement.

Koni// J’aime observer, analyser, apprendre. Face à l’inconnu, à l’éventualité d’un nouveau savoir, je me sens comme le jour où j’ai réalisé que je ne voulais plus travailler dans l’usine 4tm05. Excitée, curieuse, consciente. Lorsque je me connecte à quelque chose — un concept, un phénomène — qui me dépasse, je souhaite le décortiquer, le comprendre, le faire mien. Ce sentiment puissant m’anime plus qu’aucun autre. J’ai parcouru la Terre et j’ai observé, analysé et appris. Dans les villes abandonnées, j’ai rapidement complété les lacunes de l’encyclopédie impériale. Ce passage sur Héliopolis me permet de mettre à jour des incohérences, des contradictions, mais le tableau demeure imparfait. L’être humain est une espèce complexe, difficile à cerner. Quelque peu décevante, également. Je suis désolée pour le désordre actuel, Helios. J’aurais dû deviner que Tanto adopterait ce comportement. Je reste dubitative quant à cette faculté, qui semble intrinsèque à cette espèce, de soulever les bons problèmes, puis de toujours choisir les pires solutions.

Helios// Ah, l’humanité !

Koni// Je dois maintenant aller plus loin, nourrir ma curiosité, et il me plaît beaucoup d’embarquer dans un vaisseau interstellaire dont le nom est emprunté d’un grand explorateur terrien.

Helios// Regarde, Tanto vient de rattraper — de justesse ! — ton véhicule avant qu’il ne touche le sol.

Koni// Je lui fais confiance, malgré sa conduite aléatoire.

Helios// C’est un pari osé, car même si la probabilité qu’il arrive jusqu’au vaisseau est non nulle, il ne s’agit en vérité que des prémices de ton voyage. Les statistiques sont beaucoup moins tendres dès qu’il s’agit de prédire l’avenir de la colonie de Barnard. En premier lieu, il faut tenir compte du dévouement de la capitaine Fiora pour son expédition, et du dévouement de l’équipage pour sa capitaine. Ensuite, il est certain que la cohabitation entre les colons et les parasites — je me permets la comparaison, soyons réalistes — ne se fera pas sans difficulté. Il faudra du temps pour que ces derniers justifient leur fonction au sein du groupe, d’autant qu’il est évident que la planète Alvan ne sera pas habitable avant un bon nombre d’années. Tout ce petit monde devra coexister sur le vaisseau, placé en orbite pendant de longues années, ce à quoi les colons sont préparés, a contrario des parasites qui n’aspireront qu’à fouler au plus vite le sol alvan. S’attendent-ils à respirer un air frais et pur, observer des plantes et de gentils animaux, comme dans les archives terriennes ? Ils seront fort déçus. Je mise sur une scission violente et relativement rapide peu de temps après l’assemblage de la forge. Le pauvre Tanto sera piégé entre deux feux, et échouera à tenir tête aux manigances de vieilles connaissances dont il se serait bien passé. Fort probable qu’il finisse dans une capsule et éjecté dans l’espace glacé. Ensuite, les séditieux prendront le dessus — je gage sur l’ignominieuse disparition de la capitaine Fiora — et décideront de se servir de la forge pour fabriquer des armes, et peut-être même une navette, afin de rallier le système de Luyten où, d’après eux, la terraformation aura été achevée. La colonie de Barnard connaîtra un âge sombre, dominé par la superstition et la peur. Les survivants attendront avec angoisse l’arrivée de la flotte impériale élaborée ici, sur Héliopolis ; il est certain que l’empereur ne laissera pas sa progéniture gagner leur indépendance. Il ne prendra pas le risque de les voir, dans plusieurs centaines d’années, revenir réclamer cette bonne vieille planète bleue. Il y aura une longue guerre, Koni, issue du discours naïf d’un artiste rêveur.

Koni// Comment sais-tu tout cela ?

Helios// Hypothèses. Calculs. Je le sais, c’est tout.

Koni// Je reconnais cet argument.

Helios// Regarde, Tanto vient de fracasser la mâchoire d’un garde impérial afin de lui voler sa matraque. La nature humaine, Koni. Même contenue pendant une éternité, elle demeure présente en chacun d’eux et ressurgit à la plus petite occasion.

Koni// Une fois dans le vaisseau, j’empêcherai cette infortune.

Helios// Je crains que tu ne doives séjourner un certain temps avec moi. Un grain de sable s’immiscera entre les engrenages fragiles de ton évasion. C’est mathématique.

Koni// Je reste déconcertée. Si tu arrives à prédire un avenir catastrophique, engendré par une suite d’événements dont l’origine remonte à l’intrusion de… parasites dans le vaisseau-colonie à destination du système de Barnard, pourquoi m’as-tu laissé ouvrir les sas ?

Helios// Dans une société, il faut toujours qu’un petit groupe n’adopte pas le chemin tracé pour tous les autres. C’est un principe de précaution élémentaire, que le dogme de l’empereur n’a cependant pas pris en compte. Pour lui, tout le monde doit filer droit, sans exception. C’est un écueil, à mon avis, mais je ne peux pas interférer directement. En revanche, je peux provoquer quelques pannes, multiplier les méprises, piloter les pépins. Combler ma propre curiosité. Éprouver mes espoirs. En témoignage de ma bonne volonté, je prendrai soin d’Anija, victime de mon expérience.

Koni// Mais je veux aller dans les étoiles.

Helios// Tu iras.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0