9.

5 minutes de lecture

Adam essaya tant bien que mal de calmer le crapaud lancé dans une crise d'hystérie hallucinante, et au bout d'un long moment, suite aux multiples efforts que fournissait le petit garçon pour calmer le crapaud, ce dernier changea catégoriquement d'attitude, et, maintenant figé et aussi calme que l'air, d'un regard interrogatif, il s'adressa à Adam:

"Qui êtes vous?"

Adam, bien évidemment surpris par ce changement de comportement extrême répondit:

"Mais... Je suis Adam! nous étions en train de discuter il n'y a pas plus tard que deux minutes!"

Le crapaud eut l'air de réfléchir quelques instant et répliqua à son tour:

"Ah! Évidemment oui. Je savais bien que je t'avais déjà vu quelque part. Hum, je devrais arrêter de crapoter les algues"


et sitôt dit, il dirigea sa pipe vers sa bouche et avala une grosse bouffée de fumée, comme si rien de toute cette mascarade ne s'était jamais passé.

" Et que me veux tu au juste?" repris le crapaud.

Adam, qui était un garçon très impatient comme tous les enfants de son âge, en eut marre de tourner autour du pot et décida donc d'aller droit au but: 

"Je cherche la princesse. Savez vous peut être ou elle se trouve?"

Le crapaud sembla alors se crisper et changer catégoriquement d'humeur, empli de peur, il cligna frénétiquement quatre ou cinq fois des yeux puis repris la parole, totalement hystérique :


"Allez vous en, éloignez vous de moooooa, ELOIGNEZ VOUS DE MOOOOOOA!!!"


Adam tenta de le calmer, en vain, le crapaud continuait de s'engouffrer dans la folie, tout en ayant l'air de suffoquer, et, en pleine crise, comme une piqûre pour calmer son état second, il retira a grandes bouffées sur sa pipe.

Le calme revint petit a petit, a un tel point que le crapaud finit par se rendormir une deuxième fois.

Adam ne dis rien.

Le crapaud flottait dans l'eau, apaisé et transporté dans un sommeil profond. Adam attendis sagement quelques instants et finit par perdre espoir. Il resta la, assis sur la rive, a contempler l'horizon bouché et se perdre dans ses pensées floues.

Il se passa un bon quart d'heure avant que le crapaud ne se réveille en sursaut, faisant au passage sursauter Adam, qui se retrouva allongé sur le dos, surpris d'un tel retournement de situation.

Le crapaud observa le petit garçon d'un curieux œil avant de demander d'un ton dubitatif :


"Et qui est tu tooooa encore ?"


Adam, un peu lassé par cet entretien qui commençait a l'agacer répondit :


"Oh vous savez, je suis toujours le même petit garçon depuis que je suis né… enfin, je crois..."


"Hm, tu m'as l'air familier, ta tête me revient et j'ai déjà entendu cette voooooooooa" répondit calmement le crapaud avant de reprendre:


" Alors, quel bon vent t'emmène dans notre formidable contrée ? "


"Oh si je savais. Je crois bien que je suis tout simplement coincé ici et que je n'ai d'autres choix que de marcher" répondit tristement Adam.


" On a toujours le chooooooa" répondit le crapaud, avant de reprendre tristement:


"Sauf mooooa… Il fut un temps j'étais un beau jeune homme qui courait toutes les plus jolies filles de ce vieux monde"


Adam leva les yeux vers le crapaud en le regardant d'un air un tantinet méprisant, comme s'il commençait a en avoir vraiment marre d'écouter les salades d'un monstre globuleux narcoleptique et toxicomane. Le crapaud continua quand tout de même son récit:


"Et puis un jour, j'ai couru derrière laaaa..."


le crapaud s'arrêta net, les arbres autour du lac se mirent à bouger sous la puissance d'un vent froid semblant venir du fin fond du paysage, puis plus rien. Le crapaud repris craintivement:


"Enfin... me voilà coincé ici, dans ce lac à l'aspect si bucolique aux premiers abords, mais au fond si marécageux...

et c'est bien à son image..."

Adam, qui avait vu de ses propres yeux ce qu'il s'était passé quand le crapaud avait tenter de la nommer interrogea ce dernier sur cette mystérieuse laaaa:

"Vous avez couru derrière qui?"

"Oh, qui que ce soaaaaaaa, cela n'a plus d'importance."

Le petit garçon insista:

"Parlez, je veux savoir!"

Le crapaud retira sur sa pipe, son corps et ses énormes yeux gonflèrent, il expira la fumée dans un souffle de soulagement, comme pour faire le vide avant d'attaquer son discours. Il chuchota:

"On l'appelle... La Princesse.."


les yeux d'Adam se mirent à briller. Le crapaud repris à haute voix:

"Il fut un temps où je l'ai bien connue. L'idylle parfait. Au moins pour mooooa. Mon amour, ma vie. Elle était tout, elle était ma fooooooa, eeeet, sans m'en rendre compte, moooooa, je n'étais plus rien. Elle m'a rendu fou en un rien de temps. Elle m'a rendu malheureux pour toute la vie. En un jour. C'est si long. C'est si peu. Le temps fait la loooooa. Je ne l'ai embrassée qu'une fooooooa. Celle de trop. Le baiser du diable. J'étais un jeune et bel homme. Je suis un crapaud. Elle déteste les crapauds. Elle a ordonné de me jeter ici, elle m'a condamné à vivre sous l'eau, jusqu'à l'éternité. Elle m'a volé un baisé. Elle m'a volé la vie"


et le crapaud baissa les yeux, exprimant une tristesse infinie. 

Adam ne crut pas un seul mot de tout ce récit, déjà prenait il ce crapaud pour un horrible menteur, cette fois ci s'en était trop, et il décida, exaspéré, cette fois de faire partager son sentiment:

"Alors comme ça vous avez embrassé la princesse... et vous êtes devenu un crapaud, que c'est drôle! Je connais déjà une histoire semblable a la votre, on la trouve dans les contes de fées. Vous êtes un horrible menteur, vous mentez comme vous respirez, et qui plus est, vous respirez des algues, qui ne vous font qu'encore plus mentir, et vous êtes un charlatan, et vous me faites perdre mon temps, voilà la vérité vraie, rien de plus!" 

Le crapaud resta les yeux au sol:

"Oh, peu importe si tu me crooooa ou pas."

"Alors, vous devez savoir vous, ou se trouve la princesse???" repris Adam.

Le crapaud releva ses yeux jaunes et meurtries vers l'enfant, et dans un élan de désespoir, il répondit:

"Je n'en sais rien" puis il revint un peu à lui même et reprit catégoriquement: 

"Et je ne veux pas savooooooar!"

"Ah! Vous n'en savez rien! Que c'est étonnant! Vous voyez, vous êtes un menteur, ça se voit de suite, dans vos yeux."


le crapaud baissa de nouveau les yeux au sol.


Adam se leva et décida de reprendre la route, sans se donner la peine de dire au revoir au crapaud, excédé par l'échange stérile qu'il venait d'avoir avec lui. Il s'apprêta à entrer dans la forêt quand le crapaud l'interpella une dernière fois:

"Eh! gamin!"

Adam se retourna.

Il vit alors le crapaud allongé dans l'eau sur le dos, au beau milieu d'une dizaine de carpes brillant au soleil, en train de lui faire la cour.

Les carpes semblaient devenir folles au contact de ce visqueux personnage, Adam n'en crut pas ses yeux.

Le crapaud, entre deux cris de demoiselles écaillées, reprit tranquillement avant de rediriger sa pipe vers sa bouche:

"Demande aux rats, pour la princesse. Les rats savent tout." puis il plongea dans l'eau, et toutes les carpes firent de même.


Adam lâcha un timide merci dans le vide, encore sous l'emprise de l'étonnement, puis il se secoua la tête, comme pour revenir à ses esprits.


Il rebroussa chemin et pénétra une nouvelle fois dans la forêt, continuant son périple entre le rêve et la réalité.

Annotations

Vous aimez lire StockolmSyndrome ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0