Aujourd’hui, je fête mes 65 ans. Pour l’occasion, toute ma famille est rassemblée à la maison. Ma femme Juliette et mes 2 enfants, Léo 32 ans et Tom 26 ans ainsi que leurs conjointes sont présents.
Tout se passe pour le mieux, une merveilleuse journée en perspective. Comment un homme de 65 ans peut être plus heureux qu’entouré par les gens qu’il aime ?
Nous arrivons au moment des cadeaux. Comme d'habitude, on commence avec celui de Juliette. Quand on est en couple depuis 38 ans, les idées commencent à s'user habituellement mais pas pour Juliette. Elle fait toujours preuve d'ingéniosité.
- Voilà ton cadeau mon amour me dit-elle.
Je m'empresse de le déballer. Je découvre un nouveau robot pâtissier. C'est vrai que le mien commence à être brinquebalant tout comme moi d'ailleurs. Depuis ma retraite, je me suis trouvé une réelle passion pour la patisserie. Je suis d'ailleurs le pâtissier responsable de mon propre gâteau d'anniversaire.
- Merci ma chérie. C'est vrai qu'il devenait nécessaire de recycler notre antiquité.
- Ne parle pas des antiquités ainsi papa, je te rappelle que tu t'approches aussi des ancêtres rigole Tom.
- Toi, gamin si je t'attrape, tu vas voir ! On ne se moque pas des ainés et encore moins de son propre père.
- Mais oui, papy réplique-t-il.
Cet enfant est un vrai trouble fête mais ça ne m'empêche pas de l'aimer pour autant. Après tout, les chiens ne font pas des chats. J'étais pareil à son âge. Mon dieu, qu'est-ce que j'en faisais des conneries. On m'appelait le rebelle du village. Dès qu'un accident apparaissait dans mon village, ma mère était sure que j'étais impliqué. Ce qui n'était pas faux mais bon. C'est grâce à cela que je fis la rencontre de Juliette. Seule une femme comme elle pouvait transformer un rebelle comme moi en un agneau.
Voilà maintenant le cadeau de Léo.
- Tu te rappelles de ton vieux rêve avec lequel tu nous rabaches les oreilles depuis qu'on est petit papa ?
Un rêve ? J'en poursuis des centaines depuis toujours. Saut en parachute, rencontrer Dany Boon, partir en Egypte ? Lequel est réalisable à mon âge ?
- Rencontrer Dany Boon ?
- Mais non papa, enfin ! Réfléchis un peu !
- Aller en Egypte ?
- Oui, ton billet est réservé, tu pars la semaine prochaine.
- C'est pas possible ? C'est beaucoup trop enfin ! Ça coute un bras !
- Un rein était suffisant pour négocier avec les agences de voyage visiblement.
- Merci Léo, quel cadeau magnifique !
Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve et voir les pyramides avec Juliette ! Pour sûr, ce voyage sera le plus beau de ma vie.
- Prépare-toi pour le meilleur cadeau maintenant rigole Tom.
Il me tend une petite boite rectangulaire. Je déballe le cadeau et découvre un crayon et un taille crayon. Un taille-crayon et un crayon ? Vraiment ? Il est sérieux ce gamin ? Je fête mes 65 ans et il m’offre un taille-crayon et un crayon ?! Qu’est-ce qui lui est passé par la tête à ce mioche. Le berceau devait être trop près du mur quand on s'occupait de lui, c'est sûr.
- Un taille-crayon et un crayon ? Je ne comprends pas ?
- A 65 ans, il est temps que tu réalises un autre de tes rêves répond-il.
- Quel rêve je pourrais réaliser avec cela ?
- Roh là là, il faut tout t'expliquer papy ! Quand on était petit, tu nous racontais toujours des histoires que tu inventais. Il est temps que tu les couches sur papier papa. Je sais que tu caches cette passion pour l'invention et qu'en nous racontant ces histoires, tu voyageais autant que nous. Il est temps de penser à nos futurs enfants et d'immortaliser ces histoires passionnantes qui nous plaisaient tellement.
- Et bien, tu m'étonneras toujours gamin. Je ne pensais pas que tu pouvais faire un cadeau avec une symbolique si forte. Merci Tom.
- La symbolique permet aussi de faire des économies rigole-t-il.
- Mais quelle pince tu es !
- Tel père tel fils !
Tout ça me remémore tant de bons souvenirs. Ils étaient tellement mignons enfants. J'adorais ce petit rituel avant d'aller les coucher. Ils venaient toujours me chercher pour que je leur invente une histoire. Ca s'est perdu quand ils ont grandi mais je suis content qu'ils s'en souviennent encore et que ça soit un événement marquant de leur enfance.
- Bon je vais aller chercher la tarte maintenant dis-je.
- Le meilleur dessert au monde arrive s'exclame Tom. Fais attention à la marche de la cuisine hein papy ! Ne te fais pas un lumbago en y allant !
- Quelle impertinence, gamin !
Je me dirige vers la cuisine avec le taille-crayons dans la main. Je le lance et le rattrape en faisant le trajet. Ecrire des histoires, quelle bonne idée. Avec ça, c'est sûr, je serai le meilleur grand-père au monde. Ils m'appelleront sûrement papy crayons. C'est marrant comme surnom.
J'arrive à la cuisine et sors ma tarte du frigo. Elle est parfaite, aucun défaut ! Mon surnom sera peut-être papy gâteau au final ? Qui sait ?
Je reviens à table avec la tarte et la présente à mes enfants.
- On va t'inscrire au "Meilleur pâtissier" pour tes 66 ans je pense s'exclame Léo.
- Tout mais pas ça. Faire des gâteaux pour vous me suffit largement. La patisserie, c'est du partage. Un partage de saveur, un partage de bon temps, un partage d'amour. Cela ne peut pas se dérouler dans une émission.
- Il redevient philosophe, ça faisait longtemps, rit Tom. Tu pourras aussi écrire tes recueils philosophiques en même temps.
- Je vais t'en montrer moi des recueils philosophiques rigolé-je.
Je coupe la tarte en 6 parts égales et les distribue à tout le monde. Je prends le dernier morceau. Tout le monde m'attendait pour commencer à manger.
- Vous m'en direz des nouvelles dis-je en croquant le premier morceau.
J'avale la bouchée et je ressens une sensation effroyable. Je n'arrive plus à respirer. Je me lève de la table en m'étouffant. Mes fils se lèvent immédiatement et tentent de me faire expulser ce qui m'empêche de respirer. Tout cela est vain. Je finis par succomber, tué par une pièce métallique de mon antique robot pâtissier. Quelle ironie n'est-ce pas ? Tué par un robot pâtissier qui était censé être amené à la casse le lendemain ?
A l'aube de mes 65 ans, proche de réaliser 2 de mes rêves, je laisse derrière moi ma femme et mes 2 enfants.
C'est dommage, je ne pourrai pas transmettre mes histoires à mes petits enfants...