"Artisan de l'Abîme" (6)
Mais la police fut avertie, et l'enquête qui s'ensuivit fut aussi rapide qu'implacable. Des disparitions inexpliquées avaient déjà mis la ville en alerte, et les indices laissés par Jérôme dans son atelier ne tardèrent pas à attirer l'attention des enquêteurs.
Les détectives découvrirent l'escalier secret menant à la cave et furent horrifiés par l'autel et les œuvres macabres qui s'y trouvaient. Ils comprirent vite que chaque objet était lié à une personne disparue, et que Jérôme était le lien entre tous ces crimes.
Des équipes de police furent déployées pour le retrouver, fouillant chaque recoin de la ville, chaque ombre où il aurait pu se cacher. Mais Jérôme, grâce au pacte avec la créature, semblait s'être volatilisé, comme absorbé par les ténèbres elles-mêmes.
Pourtant, un soir, alors que la lune était voilée par les nuages, une silhouette apparut à la lisière de la forêt qui bordait la ville. C'était Jérôme, ou plutôt ce qu'il en restait. Les ombres l'avaient changé, son visage était désormais marqué par des lignes sombres, comme si la noirceur de son âme s'était imprimée sur sa peau.
Il fut capturé sans résistance, murmurant des mots sans sens, des fragments de pactes et de créatures d'un autre monde. Les preuves contre lui étaient accablantes, et son procès fut un des plus brefs de l'histoire criminelle du pays.
Condamné à la prison à perpétuité, Jérôme fut enfermé dans une cellule où la lumière du jour ne pénétrait jamais. Là, dans l'obscurité, il continuait à murmurer, à créer des formes avec les maigres objets qu'il trouvait, des formes qui ressemblaient étrangement aux organes qu'il avait autrefois utilisés pour ses œuvres.
Et parfois, tard dans la nuit, les gardiens juraient entendre des chuchotements venant de sa cellule, comme si Jérôme n'était pas tout à fait seul, comme si les ombres elles-mêmes lui tenaient compagnie, attendant le moment où leur pacte pourrait être renouvelé.
COPILOT (anciennement BING) - Vendredi 12 Juillet 2024
Annotations