Avant propos + definition et origines

2 minutes de lecture

Cet ouvrage sert de recherches personnelle mener sur la religion hélléniste, les mythes grecque et les maximes. Il est entièrement établis par moi, de mes propres recherches. Ceci est donc a prendre avec des pincettes, certaines données pourrait n'être pas completement fondé, mais je tente de croiser mes sources.

Alors pour commencer... Qu'est-ce-que l'héllénisme ?

1. Définition et Origines de l'Hellénisme

Définition de l'Hellénisme

L'hellénisme, ou période hellénistique, désigne la période de l'histoire grecque et méditerranéenne qui s'étend de la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. à la conquête romaine de l'Égypte en 30 av. J.-C. Cette époque se caractérise par la diffusion de la culture grecque dans tout le bassin méditerranéen et au-delà, suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand.

Origines Historiques de l'Hellénisme

L'hellénisme trouve ses origines dans l'œuvre d'Alexandre le Grand. Après avoir unifié les cités-états grecques et conquis un vaste empire allant de la Grèce à l'Inde, Alexandre a favorisé la diffusion de la culture et de la langue grecques dans les territoires conquis. À sa mort, ses généraux se partagent l'empire et fondent des royaumes indépendants, les Diadoques, où la culture grecque continue de prospérer.

Contexte Historique de l'Émergence de l'Hellénisme

1. Conquêtes d'Alexandre le Grand**: Alexandre le Grand, roi de Macédoine, a mené une série de campagnes militaires qui ont créé un empire allant de la Grèce à l'Égypte et jusqu'aux confins de l'Inde. Ses conquêtes ont permis la diffusion de la culture grecque et ont créé un contexte propice à l'hellénisme.

2. Division de l'Empire d'Alexandre**: À la mort d'Alexandre en 323 av. J.-C., ses généraux, appelés Diadoques, se partagent son empire. Les principaux royaumes hellénistiques incluent:

- Le royaume ptolémaïque en Égypte**: Fondé par Ptolémée, un des généraux d'Alexandre.

- Le royaume séleucide en Asie : Fondé par Séleucos, un autre général.

- Le royaume antigonide en Macédoine : Fondé par Antigone le Borgne et ses descendants.

3. Urbanisation et Syncrétisme Culturel : Les nouvelles cités fondées par Alexandre et ses successeurs, telles qu'Alexandrie en Égypte et Antioche en Syrie, deviennent des centres de culture et de commerce où se mêlent les traditions grecques et locales. Ce syncrétisme culturel est une caractéristique marquante de l'hellénisme.

Importance de l'Hellénisme

- Diffusion de la langue grecque: Le grec devient la lingua franca du monde méditerranéen et au-delà, facilitant les échanges culturels, commerciaux et intellectuels.

- Rayonnement culturel: L'hellénisme influence profondément les arts, la philosophie, les sciences et la littérature dans les régions conquises. Les écoles de pensée grecques, telles que le stoïcisme et l'épicurisme, se répandent largement.

- Innovation scientifique et technologique: La période hellénistique voit des avancées significatives dans des domaines tels que l'astronomie, la médecine et les mathématiques.

L'hellénisme représente donc une époque de grande influence culturelle et intellectuelle, façonnant le développement de la civilisation occidentale et laissant un héritage durable qui se prolongera bien au-delà de la fin de cette période.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Podqueenly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0