Société et Vie Quotidienne de l'Hellénisme
Organisation de la Société Hellénistique
1. Stratification Sociale :
- Élites : La société hellénistique est dominée par une élite grecque ou hellénisée, composée de rois, de nobles, de riches propriétaires terriens et de hauts fonctionnaires. Ils possèdent souvent des terres, des esclaves et ont accès à l'éducation et à la culture.
- Citoyens Libres : Les citoyens libres, souvent de culture grecque, participent à la vie politique et civique des cités. Ils peuvent posséder des terres, exercer des métiers artisanaux ou commerçants.
- Métèques : Les métèques sont des étrangers résidant dans les cités grecques. Ils ne jouissent pas des mêmes droits que les citoyens, mais peuvent être commerçants, artisans ou mercenaires.
- Esclaves : Les esclaves forment une part importante de la population. Ils sont souvent capturés lors des guerres ou achetés sur les marchés. Ils travaillent dans les domaines agricoles, les mines, les ateliers et les maisons des riches.
2. Femmes et Famille :
- Rôle des Femmes : Les femmes, bien que généralement exclues de la vie politique et publique, jouent un rôle important dans la gestion domestique et familiale. Les femmes des élites peuvent parfois exercer une influence politique, notamment dans les royaumes hellénistiques.
- Mariage et Famille**: Le mariage est souvent arrangé pour des raisons politiques ou économiques. La famille est la cellule de base de la société, et les relations familiales sont marquées par la piété filiale et le respect des ancêtres.
Annotations
Versions