Les Déesses Liées à la Lune et au Soleil dans la Mythologie Grecque

2 minutes de lecture

Déesses de la Lune

1. Séléné

-Titre : Déesse de la Lune

-Symbole : Croissant de lune, char tiré par des chevaux

-Description : Séléné est la personnification de la Lune dans la mythologie grecque. Elle est souvent représentée comme une belle femme, portant une couronne en forme de croissant de lune et conduisant un char d'argent tiré par deux chevaux. Séléné est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore).

-Mythes : Un mythe célèbre raconte son amour pour le mortel Endymion, un berger ou un roi selon les versions. Zeus accorde à Endymion un sommeil éternel pour préserver sa jeunesse éternelle, permettant ainsi à Séléné de le visiter chaque nuit.

2. Artémis

-Titre : Déesse de la chasse, de la nature sauvage, et de la Lune

-Symbole : Arc et flèches, cerf, croissant de lune

-Description : Artémis est la déesse de la chasse et de la nature sauvage, souvent associée à la Lune. Elle est la fille de Zeus et de Léto, et la sœur jumelle d'Apollon. En tant que déesse lunaire, Artémis est parfois identifiée à Séléné.

-Mythes : Artémis est connue pour son indépendance et sa virginité, protégeant férocement son territoire et ses compagnons. Elle est également associée aux rites de passage des jeunes filles et aux accouchements.

Déesses du Soleil

1.Hélios (Divinité Masculine)

- Bien qu'Hélios soit un dieu masculin, il est important de noter qu'il est la personnification classique du Soleil dans la mythologie grecque. Hélios conduit un char solaire à travers le ciel chaque jour, du lever au coucher du soleil. Il est le fils des Titans Hypérion et Théia, et le frère de Séléné et d'Éos.

2. Héliades

- Titre : Filles d'Hélios

- Description : Les Héliades sont les filles d'Hélios et souvent associées à lui. Elles sont principalement connues pour leur mythe tragique où elles pleurent la mort de leur frère Phaéton, qui a tenté de conduire le char solaire de leur père et est mort en conséquence. Leurs larmes se transforment en ambre, et elles sont transformées en peupliers par Zeus en guise de pitié.

3. Éos

-Titre : Déesse de l'Aurore

-Symbole : Doigts de rose, char tiré par des chevaux ailés

- Description : Éos est la déesse de l'Aurore, annonçant l'arrivée de son frère Hélios (le Soleil) chaque matin. Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur de Séléné et d'Hélios. Éos est souvent représentée avec des "doigts de rose" ou des "ailes d'or", s'élevant du ciel à l'aube pour apporter la lumière du jour.

-Mythes : Éos est connue pour ses nombreux amours, souvent tragiques. Parmi ses amants, on compte Tithonos, un mortel à qui elle demande l'immortalité mais oublie de demander la jeunesse éternelle, le condamnant à vieillir éternellement.

Conclusion

Les déesses de la lune et du soleil dans la mythologie grecque illustrent les phénomènes naturels à travers des personnifications divines. Séléné et Artémis incarnent les aspects mystiques et sauvages de la Lune, tandis qu'Éos, bien que déesse de l'Aurore, annonce le passage du jour et est étroitement liée au cycle solaire dominé par Hélios. Ces divinités jouent un rôle crucial dans les mythes et les croyances grecques, représentant les forces de la nature et influençant les récits mythologiques et les pratiques religieuses.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Podqueenly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0