16/11/2020
Ma jolie Flory-Anne,
Je sais a quel point tu va mal. Tu auras beau dire que tout va bien et en être persuadée, je sais et tu sais au fond de toi, que tu ne va pas bien.
Moi, Flory-Anne de 20 ans, sais que toi, Flory-Anne de 6 ans, de 10 ans, de 15 ans, ne va pas bien et souvent sens savoir pourquoi. Aujourd’hui je sais pourquoi je m’étais si souvent persuadée que tout allait bien, ou du moins en dehors de l’école. J’avais peur, non, j’étais effrayée, terrifiée. De qui ? De quoi ? Des autres et de leurs jugement. Je me souviens de tout ce que j’ai enduré et de comment je m’en suis sortie.
Te dire de ne pas écouter les autres ne servirait à rien parce que tu les écouteras, même inconsciemment. Parce que c’est difficile de ne pas le faire quand on te répète les mêmes choses chaque jours. Mais je t’en supplie, ne les laissent pas ruiner tes rêves, aussi grand ou aussi petits soient-ils. Ne les laissent pas te décourager de faire ce que tu aimes. Fais les choses pour toi et non pour les autres (et non ce n’est pas de l’égoïsme, je le comprends aujourd’hui). Quand on te fais des remarques sur ton physique, souviens-toi qu’il y a autant de définitions de la beauté que de personne sur cette planète. Quand on te rabaisse sans raison sur ce que tu as ou ce que tu es, demande toi si ces personnes ne sont pas juste jalouses. Quand on te dis que tu n’est pas capable, demande toi si ces personne n’ont pas simplement peur des grandes choses que tu pourrais accomplir. Tu te demanderas pourquoi ça tombe sur toi ou quant-est-ce que ça s’arrêtera. Sache que ces épreuves sont là pour te faire grandir et que ça s’arrêtera seulement si tu prends conscience et que tu mets en application tout ce qui est dit ici.
Oui ça sera difficile. Oui tu va tomber. Si tu veux pleurer, pleurs. Si tu veux crier, crie. Mais ne restreins jamais tes sentiments. Tu te relèveras plus forte, la tête haute et tu continueras d’avancer. Il y a tellement de gens qui t’aimes, si tu savais. Tu es beaucoup plus forte et extraordinaire que tu ne le crois. Tu es capable de tellement de choses, alors qu’est-ce que tu attends ? Fonce !
A la Flory-Anne de 8 ans qui disait « l’école c’est ma passion », apprends autant que tu le peux et autant que tu le veux !
A la Flory-Anne de 12 ans qui disait « je rêve d’être chanteuse », chant aussi fort et aussi souvent que de tes poumons te le permettent !
A la Flory-Anne de 15 ans qui disait « danser est important pour moi », danse aussi souvent et aussi ardemment que ton corps te le permet !
A la Flory-Anne de 17 ans qui disait « je veux aimer et être aimée », aime aussi fort que tu le peux et ne le regrette jamais !
A la Flory-Anne d’aujourd’hui qui a 20 ans et qui disait « je veux abandonner », il faut parfois abandonner certaines choses pour aller mieux, alors débarrasse toi de tout le négatif et vie à fond !
A la Flory-Anne du futur qui lira ceci, j’espère sincèrement que tu as réussis à te reconstruire et à accomplir un tas de choses extraordinaire !
Je t’aime sincèrement,
Mme. Tomate
Annotations
Versions