Deus Ex Machina
Se prendre pour Dieu, rêver de créer tout ce que l'on souhaite. On pourrait croire qu'il s'agit d'une tâche colossale, pourtant il n'y a pas besoin de plus qu'une feuille et de l'encre pour créer tout un univers, modelé à sa façon. Regardez donc, je vais vous montrer.
« Par ces quelque mots, tu vis.
- Mais que suis-je ?
- Tout ce que je peux désirer
- Je ne comprends pas.
- Il n'y a rien à comprendre, tu vis simplement.
- Mais pourquoi cela, et d'ailleurs c'est quoi vivre ?
- Je ne peux te l'expliquer, il s'agit là d'une question sans aucune vérité absolue. Ce dont je suis sûr cependant, c'est qu'il y a quelques lignes de ça tu n'avais pas d'existence dans mon monde. En cet instant, je t'ai donné vie.
- Pourquoi m'avoir donné la vie ? Je ne suis rien, je n'ai pas de visage pour me différencier, je n'ai pas d'oreilles pour entendre ni d'yeux pour y voir, encore moins un nez pour respirer et sentir, je n'ai même pas moyen de ressentir quoique ce soit. Pourquoi m'insuffler une vie dénuée d'intérêt ?
- Parce que je peux le faire, j'ai le pouvoir de faire tout ce qui me plaît lorsque je suis devant une page blanche. »
Vous qui lisez ces lignes, vous rendez vous compte que nous égalons les dieux lorsque l'on décide d'écrire ? Nous pouvons faire ce qu'on veut, donner un sens ou non à une histoire, faire une tragédie ou une utopie, nous façonnons des univers, nous en avons le pouvoir. D'ailleurs nous sommes nous même peut-être, seulement quelque tâches d'encres sur une feuille blanche, dépourvus peut-être intentionnellement de moyens d'observer celui qui écrit notre monde.
Continuons à créer des mondes et espérons que notre histoire à nous contienne encore des millions de pages vierges.
La Plume Sage
Annotations
Versions