Vendredi
Le travail de Corentin l’oblige à déménager, souvent.
Ainsi, accompagné de sa femme et de leur enfant, il quitta sa ville natale dans le nord de la France, réconforté par les promesses de la famille et des amis de profiter des vacances pour leur rendre visite. L’aventure commençait, pleine d’espoir et de rêves.
Installés dans une grande ville du sud, ils donnèrent naissance à une seconde fille, se lièrent avec de nouveaux couples rencontrés au travail, ou lors des matinées dominicales durant lesquelles les enfants jouaient dans la rue. L’été, la plage et la mer leur permettaient de se regrouper avec leurs visiteurs en vacances.
Une nouvelle promotion apporta une nouvelle destination, un secteur un peu reculé mais charmant, entre mer et montagne. De nouveaux collaborateurs, de nouvelles rencontres et amitiés, un nouveau-né. La famille, fatiguée de ces chamboulements vit pousser sa maison du bonheur, et grandir ses enfants. La société dans laquelle travaillait Corentin depuis toutes ces années se développa dans les départements d’Outre-mer. Le père de famille fut invité à participer à chaque expansion, jusqu’au jour où un poste lui fut proposé.
Nouveau départ pour les parents, et nouvelle vie pour les adolescents. Beaucoup d’appréhension. Les visites de leurs proches se firent plus irrégulières pour certains, inexistantes pour d’autres, compte tenu du coût d’un tel voyage. Ils recommencèrent malgré tout, découvrant les us et coutumes de l’île française, et s’y adaptant. Ils y rencontrèrent un couple, dont la progéniture avait sensiblement le même âge que leurs filles. Plus qu’amis, ils formèrent une famille qui se réunissait chaque week-end.
Un besoin se fit ressentir sur l’archipel voisin. Blasé, la famille n’eu guère le choix que d’accepter ce nouveau défi, le besoin de travail et de salaire oblige. L’ainée des filles préféra rejoindre la métropole pour y passer un concours.
Un poste se libéra sur l’île où ils avaient laissé leurs « famis ». Ils s’installèrent dans une maison, à quelques rues d’eux. La benjamine avait décidé de retourner elle aussi en France, pour y poursuivre ses études auprès de ses grands-parents. Le confinement lié à la Covid 19 et les problèmes de distribution d’eau eurent raison de leurs amis qui à leur tour, optèrent pour un retour aux sources dans leur ville natale. Corentin, sa femme et sa dernière fille emménagèrent dans une maison, au centre du papillon, et à ce jour, seuls et las, ils attendent l’occasion de se rapprocher de leurs êtres chers.
Annotations
Versions