Cléopâtre

Une minute de lecture

"Elle était la dernière souveraine d'Egypte antique. Née à Alexandrie aux alentours de 69, Cléopâtre règne de 51 à 30, d'abord aux côtés de ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, avant de s'associer successivement à Jules César et Marc Antoine. "

Pourquoi si connue ?

"A son arrivée au pouvoir en 51, le pays est en crise. Les crues insuffisantes du Nil ont provoqué des famines, le gouvernement est en proie à des luttes intestines. Cléopâtre entre en conflit avec son frère cadet et époux Ptolémée XIII, qui fait assassiner Pompée à son arrivée en Egypte. Tombé en disgrâce aux yeux de Jules César, fraîchement débarqué à Alexandrie, le roi adolescent est mis en fuite et se noie accidentellement dans le Nil. Cléopâtre doit alors épouser un autre frère, Ptolémée XIV, pour régner conjointement avec lui tandis qu’elle noue une romance avec César. La reine séjourne deux ans à Rome, pendant lesquels elle a un fils du dictateur, Césarion. Après la mort de César, Cléopâtre retourne à Alexandrie et fait assassiner dans la foulée Ptolémée XIV, devenu inutile depuis la naissance de Césarion : elle peut désormais régner seule au nom de son fils."

https://www.geo.fr/histoire/cleopatre-la-souveraine-derriere-le-mythe-de-la-seductrice-203629#:~:text=Elle%20%C3%A9tait%20la%20derni%C3%A8re%20souveraine,Jules%20C%C3%A9sar%20et%20Marc%20Antoine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La passeuse d'histoires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0