Emeus contre l'armée Australien ?!

3 minutes de lecture

En 1932, un évènement insolite se déroule : une guerre entre émeus et humains éclate dans l’Ouest Australien, avec pour vainqueur les émeus.

"Au début des années 30, l’Australie-Occidentale fut confrontée à des conditions agricoles et économiques difficiles"

La migration des émeus

"Depuis aussi longtemps que l’on sache, les émeus migrent au Nord en été et au Sud en hiver. Ce phénomène est d’ailleurs plus étudié dans l’Australie-Occidentale, car ils suivent un trajet spécifique. Lors de ces migrations, les émeus voyagent en large troupeau. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle des barrières empêchant les émeus, et d’autres nuisibles, de passer furent construites dans la plupart de l’Ouest Australien au début du XXe siècle.

Cependant, en 1932, la dégradation de ces barrières et une sècheresse poussèrent les émeus à s’aventurer plus au centre des terres australiennes qu’à leur habitude pour chercher de l’eau. Leur migration a alors touché les terres agricoles de la région du Campion et de Walgoolan, pourtant assez loin des côtes."

"Les émeus sont également particulièrement résistants aux balles. L’un des émeus abattus vers les dernières opérations militaires fut retrouvé avec cinq balles enfouies dans son corps, n’ayant succombé qu’à la dernière. Les autres balles dataient de plusieurs affrontements précédents.

Puisque l’affrontement frontal s’est avéré inutile dû à la rapidité des émeus, et ce dès la première opération militaire le 2 novembre 1932, les artilleurs ont alors tenté l’embuscade. Cependant, les dysfonctionnements des miniguns ont été un frein conséquent à quelconque tentative militaire, y compris les embuscades."

La représentation médiatique de la guerre des émeus

"De par sa nature insolite, la Guerre des émeus a suscité l’intérêt des médias locaux et internationaux. Cependant, l’émeu est l’animal symbolique de l’Australie. De fait, bien que les évènements de la Guerre des émeus furent suivis avec attention par les reporters et les lecteurs, l’attention fut vite transformée en dérision. Cette solution offensive fut vivement critiquée que ce soit à l’international ou au niveau local.

Comme le fait savoir Murray Johnson dans son article, l’intervention militaire fût une tentative de propagande, notamment car les militaires étaient accompagnés de caméraman. Le but de cette opération était donc de montrer que malgré les temps économiques difficiles, le gouvernement restait à l’écoute et à disposition des fermiers australiens. Malheureusement pour le gouvernement australien, cette tentative de propagande a échoué."

"De nos jours, la Guerre des émeus reste un sujet assez récurrent dans les pays anglophones et surtout en Australie. En effet, la défaite militaire australienne face à un adversaire qui n’a jamais riposté est source d’hilarité, au point même de rentrer dans le panthéon anglophone des mèmes, références culturelles reproduites généralement en photo ou en dessins sur le web.

Bien que cette opération militaire apparaisse futile et même humoristique, elle soulève cependant des questions plus profondes sur les relations entre l’homme et la faune sauvage, ainsi que sur la manière dont les gouvernements gèrent les conflits liés à la nature. La Guerre des émeus est devenue un mème culturel en Australie justement car elle symbolise l’absurdité de certains choix gouvernementaux.

Dans son article intitulé « Tell me, mate, what were emus like ?« , ou en français « Dis-moi, à quoi ressemblaient les émeus ?« , Adrian Burton apporte une approche écologique à cet affrontement. Il critique alors le choix d’exterminer une espèce animale, et spécifiquement l’espèce symbolique de leur pays, alors que celle-ci reproduisait un chemin de migration datant d’avant la colonisation humaine du territoire Australien. Il mentionne également que cette guerre des émeus a signé la raréfaction des émeus."

https://revue-histoire.fr/histoire-contemporaine/guerre-des-emeus/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La passeuse d'histoires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0