Première guerre enregistrée ?

Une minute de lecture

Les origines des habitants de la période d'Obeïd sont également inconnues - tout comme leur culture - mais ils ont laissé derrière eux des artefacts intrigants et ont probablement fondé les premières communautés qui sont devenues les villes ultérieures et qui se sont développées en cités-états pendant la période d'Uruk. Le début de la période dynastique vit l'avènement des rois, l'établissement du gouvernement et de la bureaucratie, et les conflits entre les cités-états sumériennes pour les droits sur les terres et l'eau. Les cités sumériennes s'unissaient périodiquement sous l'égide d'un seul roi, comme dans le cas d'Enembaragesi de Kish qui mena Sumer contre Élam dans la première guerre enregistrée dans l'histoire vers 2700 av. J.-C. Les Sumériens furent victorieux et mirent à sac les villes d'Elam.

Les Sumériens étaient le peuple du sud de la Mésopotamie dont la civilisation s'épanouit entre environ 4100 et 1750 avant notre ère. Leur nom vient de la région qui est fréquemment - et incorrectement - désignée comme un "pays". Sumer n'a cependant jamais été une entité politique cohérente, mais une région de cités-états ayant chacune son propre roi.

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-428/sumeriens/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La passeuse d'histoires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0