Histoire de l'IA en quelques dates
À partir des années 1930, les progrès accomplis en neurologie montrent que les neurones du cerveau sont organisés comme des circuits électriques. Ces progrès permettent l’émergence de la cybernétique et de la théorie de l’information. En 1950, Alan Turing émet l’idée qu’une machine peut reproduire l’intelligence humaine et en 1956, l’intelligence artificielle naît comme discipline académique.
Après 50 ans, le domaine de l’IA réussit finalement à tenir quelques-unes de ses promesses. En 1997, le programme Deep Blue ébahit le monde entier en battant le champion du monde des échecs, Garry Kasparov. La puissance inégalée des ordinateurs de l’époque permet au programme développé par IBM d’analyser quelque 200 millions de coups par seconde, et de remporter la victoire lors de cette deuxième compétition. Le programme Deep Thought avait perdu contre Kasparov en 1989.
L’apparition d’ordinateurs économiques de grande puissance combinée au développement de techniques d’apprentissage profond permet d’exploiter la quantité phénoménale d’informations accumulée au fil des ans. Ces informations continuent à être produites à une vitesse sans cesse accélérée sur les plateformes d’interaction sociale et dans le cadre des opérations et des transactions qui se déplacent vers Internet. Une porte vient enfin de s’ouvrir sur le développement de systèmes d’intelligence générale qui peuvent être utilisés pour la résolution de problèmes de tous genres sans se limiter à des domaines restreints, imitant en cela l’intelligence humaine.
https://praedictia.com/page/lintelligence-artificielle/lhistoire-de-lia.html#:~:text=La%20naissance%20de%20l'IA,la%20th%C3%A9orie%20de%20l'information.
Annotations
Versions