Domenico et les anneaux égarés

5 minutes de lecture

L’aube pointe à peine sur Paris, enveloppant la ville de ses premières lueurs roses, lorsque le village olympique est troublé par une nouvelle aussi foudroyante qu'un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les cinq anneaux olympiques, symboles sacro-saints de l’unité et de la paix, ont disparu dans la nuit. Les cœurs sont lourds, les âmes agitées. Pour une fête de l'unité mondiale, ce n’est pas du meilleur augure. Évidemment, qui est-ce qu’on appelle en urgence dans ces circonstances ? Domenico Scribus, le célèbre détective dont le flair n’a d’égal que le charme et dont la renommée n’est plus à faire. Dans son élégant costume de lin et son chapeau feutre, Scribus pénètre dans l’antre du mystère. Ses pas résonnent dans le couloir du bureau du président, M. Benoit Lechef, où une atmosphère de désolation règne.

— Scribus, c’est la cata. Les anneaux ont disparu cette nuit. Sans eux, on est cuits !

Malgré la familiarité un peu déplacée du Président, Domenico hoche gravement la tête, son regard scrutant la scène du crime avec une attention méticuleuse. Une empreinte de chaussure boueuse attire immédiatement son œil averti, comme une sinistre signature laissée par un spectre dans la nuit. Il se dit que cet indice sent l’amateurisme, ce qui est surprenant vu les circonstances et la gravité des faits. Essaierait-on de le conduire sur une fausse piste ?

Armé de son carnet et de son stylo, il se lance dans une quête semblable à celle d’un poète cherchant l’essence même de la beauté dans les ruelles sombres de la ville. Il interroge les gardes et les athlètes, fouillant les âmes avec une rigueur inquisitrice. Son attention finit par être irrésistiblement attirée par un groupe de jeunes bénévoles, dans lequel se trouve une fragile créature nommée Claire, dont le visage est empreint d’un trouble singulier. L’enquêteur a noté la boue présente sur les chaussures de la jolie assistante.

— Vous m’avez l’air bien tendue, Mademoiselle. Qu’est-ce qui vous arrive ? l’attaque-t-il de sa voix profonde et forte, sans chercher à la ménager.

La jeune femme rougit, ses yeux fuyant ceux du détective. Il se demande si c’est en raison de son charme incomparable ou si c’est parce qu’elle a des secrets à cacher. Sa réponse d’ailleurs ne le convainc pas du tout de son innocence.

— Je... je suis simplement submergée par le poids des responsabilités, balbutie-t-elle.

Domenico note cette réaction avec la minutie d’un écrivain de l’âme humaine. Il se décide à suivre Claire discrètement, tel un spectre dans les ombres. Elle se dirige vers un entrepôt obscur, un peu à l’écart du village olympique. Que va-t-elle donc faire dans cet endroit sombre ? Est-ce là que ses complices se terrent ? L’enquêteur se cache parmi les caisses et la voit fouiller avec une nervosité palpable dans une grande boîte. Ne tenant plus et voulant faire aboutir son enquête rapidement pour sauver la cérémonie d’ouverture, il surgit tel un ange vengeur.

— Alors, Claire, qu’est-ce qu’on bricole ici ? C’est encore le poids des responsabilités qui vous a amenée dans ce sinistre hangar ?

Claire tressaille. Il hésite entre prendre en pitié sa fragilité ou applaudir ses talents de comédienne car elle parvient à afficher un air d’innocence mêlé à une culpabilité enfantine.

— Monsieur Scribus ! Je… je cherchais simplement des décorations pour les préparatifs, tente-t-elle de se défendre.

Le célèbre détective fronce les sourcils, ses yeux scrutant la boîte qu’elle tient entre ses mains tremblantes.

— Laissez-moi donc voir ce que contient cette boîte, je vous prie.

Claire marque une légère hésitation mais finit par obéir, dévoilant les cinq anneaux olympiques intacts. Elle pousse un soupir de soulagement, comme si un poids immense venait de quitter ses frêles épaules.

— Hier soir, dans l’agitation de la répétition générale de la cérémonie, nous avons dû déplacer les anneaux. J’ai oublié de les remettre en place. Ce matin, prise de panique, je n’ai pas osé avouer mon erreur.

Un sourire éclaire le visage de Domenico Scribus, dissipant les ombres. Il lâche un rire qui détend les zygomatiques.

— Il n’y avait donc point de crime, seulement un malentendu ! Allons vite les remettre avant que le Président Lechef ne fasse une crise cardiaque !

Avec Claire à ses côtés, il rapporte les anneaux qui sont vite réinstallés à leur place d’honneur. La nouvelle de la résolution de ce mystère se répand vite, apaisant les cœurs tourmentés. Toutes les chaînes de télévision cherchent à réaliser une interview avec l’enquêteur mais il décline toutes les demandes, préférant entretenir le mystère qui entoure sa personne. Il sait que cela renforce encore davantage son charme et l’attrait qu’il exerce sur les jolies femmes.

La cérémonie d’ouverture est sauvée. La Tour Eiffel brille de mille feux, les athlètes paradent, et Domenico se dit que même sans crime, une enquête bien menée apporte une clarté semblable à la lueur de l’aube après la nuit la plus noire.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après la cérémonie, Claire le rejoint dans un coin plus tranquille du village olympique. Ses yeux, encore empreints de l’angoisse passée, cherchent les siens.

— Monsieur Scribus… je voulais vous remercier. Vous avez été formidable. Sans vous, la cérémonie aurait été gâchée et j’aurais fini en prison.

— Claire, appelez-moi Domenico, voyons. Pas de formalisme entre nous après ce qui nous est arrivé !

Elle rougit et l’enquêteur se rapproche d’elle doucement, sentant une tension électrique dans l’air.

— Ecoutez, Claire, l’erreur est humaine, vous savez ? Grâce à ma diligence, tout est rentré dans l’ordre rapidement. Et vous avez ainsi une histoire que vous pourrez raconter à vos petits-enfants pendant les quarante prochaines années au moins !

— Merci, Domenico, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans vous.

Le détective glisse une main sous son menton, relevant son visage vers le sien.

— Vous savez ce qui serait une nouvelle erreur ? Une erreur qui serait, elle, impardonnable ? C’est de ne pas profiter de ma présence et du réconfort que je peux vous apporter.

La nuit est tombée sur Paris, mais une autre sorte de flamme s’est allumée entre le détective et la jeune bénévole. Peut-être que ces Jeux seront aussi l’occasion d’une toute autre aventure, plus intime, plus personnelle ? En tout cas, c’est encore une mission accomplie pour Domenico Scribus, le célèbre enquêteur, récompensé par une nuit de passion à la lueur de la flamme Olympique.

Retrouvez ici toutes les aventures de Domenico :

https://www.atelierdesauteurs.com/list/60527/les-defis-de-domenico

Annotations

Vous aimez lire lecossais ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0