Pour quoi j'écris ? Ou Pour qui ?
Pourquoi j'écris ? Bonne question! La première réponse qui m'est toujours venue était pour ne pas devenir folle...
A mon fils, quand il était petit, je répondis :
- Imagine mon esprit comme une marmitte qui bout, qui bout... Les mots et les lettres se mélangent pour donner du sens. Ils s'entrechoquent et donnent un texte que je couche sur le papier avec mon stylo.
Il me répondit que je cuisinais avec des mots quand ma mère le faisait avec de la nourriture.
Pourquoi j'écris ? Parce que l'écriture est une soupape de sécurité qui permet à ma cervelle de se vider et de déverser le trop-plein d'idées qui vivent dans mon esprit. Une fois déposés soigneusement sur ma feuille, elles ne viennent plus me hanter...
Pourquoi j'écris ? Parce que je me suis rendu compte que ce que j'aimais par-dessus tout, c'était raconter des histoires. Celles de mes amis imaginaires qui ne m'ont jamais quittés. Ceux qui me permirent de survivre dans ce monde où je ne me sens pas souvent à ma place ...
Raconter mes histoires pour moi, pour les relire.
Pour appliquer le proverbe : on n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Un jour je me les ferai imprimer chez mon petit imprimeur, juste pour mon usage personnel.
Ces livres, je les ai écrits , ils sont ma production, donc je sais que je ne serai pas déçue...
et j'aurai mon petit péché de vanité : avoir mon nom sur la couverture....
Alors oui ! j'écris pour moi et peut-être pour les rares lecteurs qui trouveront que mes histoires sortent du lot...Juste pour se détendre et quitter l'espace d'un instant, ce monde si peu joyeux et heureux. Un monde où il est nécessaire de se prendre la tête pour survivre n'a pas ma préférence. Il ne m'apporte plus rien d'heureux.
Suis-je dépressive ? Peut-être. Suis-je malheureuse ? pas toujours... Je préfère me réfugier dans l'écriture quand le monde se fait menaçant.
L'écriture m'offre une porte de sortie.
Voilà le contenu de mon esprit très torturé...
Annotations
Versions