Hypocondriaque

4 minutes de lecture

«-Allo Docteur ? C'est madame Beaubo…
-…
-Non, s'il vous plaît, ça prendra deux minutes…
-...
-Oui, alorsvoilàjemedépêchaiscematinpouremm…
-…
-Mais, c'est vous qui m'avez demandé de faire vite… Bon juste, lorsque j'emmenais ma fille au train ce matin, au volant j'ai brusquement accusé un effroyable mal de tête…
-…

-Oui ! Mais très violent ! Comme un coup de poignard…
-…
-Non ! J'ai plus mal à la tête, mais ça s'est déplacé… ça a rampé le long des maxillaires et puis ça c'est logé dans l'épaule ! Pareil ! Comme un coup de poignard ! J'ai cru que j'allais mourir…
-…
-Benjemedemandaissivouspourriez…
-….

-Pardon, je sens que vous allez raccrocher et j'essaye de faire vite ; alors que je voulais vous demander si je peux passer tout de suite… Je suis très inquiète…
-…
-Merci, oui. Le temps d'arriver... »

*

« -Ha, bonjour docteur, je suis soulagée que vous vouliez bien me recevoir !
-Madame Beaubo… c'est la troisième fois cette semaine !
-Oui, je me rends bien compte que je suis une patiente en très mauvaise condition physique : heureusement que vous êtes là !
-Madame Beaubo, vous n'allez pas mal physiquement… Mais il faut que nous parlions de votre tête…
-VOUS PENSEZ QUE C'EST GRAVE ! J'EN ÉTAIS SURE !
-Hmmm ! Entrez et calmez-vous…
-Ho, vous savez, je disais justement à ma fille -je l'ai appelé juste après vous- Je lui disais que si je meurs il fallait qu'elle accomplisse mes dernières volon…
-Vous n'allez pas mourir !
-Mais qu'est-ce que j'ai alors ?
-Vous êtes un petit peu stressée…
-Qu'est-ce que vous racontez ? Évidemment que je suis stressée ; vous m'avez dit que c'est grave…
-S'il vous plaît madame Beaubo ! Allez en salle d'examen. Je vais vous ausculter.»

*

« -Votre tension est presque normale, vous n'avez aucun signe d'inflammation à la gorge ou aux oreilles. Vous n'avez pas de fièvre, aucun signe de désorientation : comme à votre dernière visite et celle d'avant. Votre cœur est un peu rapide m…
-Oui ?! Je le sens bien ça ! C'est de la tachycardie, ou peut-être un dysfonctionnement valvulaires… J'AI UN INFARCTUS ?? C'estpourçaquej'avaismalàlatêteetàlagorgessurementquemonaortesouffre !
-Madame Beaubo, essayez de m'écouter et de ne pas m'interrompre sans arrêt. Votre cœur bat un peu vite mais… Chut ! Mais normalement… Il bat un peu vite parce que vous êtes stressée…
-Bien sûr que je suis stressée ma santé est déplorable, j'ai toujours mal quelque part ! Je sens que rien ne fonctionne comme ça devrait ! Je vais mourir un jour vous savez ? Et vous dites que je n'ai rien, vous dites toujours que je n'ai rien, il faudrait que je change de médecin pour qu'on me dise enfin que j'ai quelque chose ?
-Vous avez quelque chose !
-… Où ça, où donc ai-je mal ?
-Vous souffrez dans votre mental, vous êtes hypocondriaque.
-Mais je vous en prie ! Traitez-moi de folle, pourquoi pas ! Vous n'êtes pas psy ! Sij'étaismaladementalec'estunpsyquej'iraivoir
pasungénéralistesijevaisvousvoirc'estquej'aiunproblèmephysiologique !
-Ne vous énervez pas. J'ai des patients atteints de maladies chroniques sévères et pourtant je ne les vois pas tous les mois. Il y a quelque temps vous-même veniez souvent, mais c'était assez raisonnable. Or, ces deux derniers mois, vous êtes venue en consultation onze fois ! Et vous n'avez jamais rien !
-Si je n'ai rien c'est que vous êtes incompétent ! Si je viens vous voir c'est forcément que j'ai quelque chose… c'est probablement une auto-immune ou les prémices d'un cancer ! Des douleurs pareils, et vous ne voyez rien ! C'est incompréhensible ! Vous êtes sûr d'être médecin ?
-Madame Beaubo, j'ai appelé un collègue pour vous recommander ; j'ai là ses coordonnées, il pourra vous aider..
-Docteur Montépala psychiaTRE… Vous insistez hein ?! Vous préférez me traiter de folle plutôt que de vous remettre en question n'est-ce pas ?
-… Hmm ! Voyez-vous mon collègue n'est pas seulement psychiatre ! C'est également un oncologue, c'est d'ailleurs sa première spécialité…
-C'est pas sur la carte !
-Il travaille encore à l'hôpital, cette carte concerne son cabinet privé ; si vous avez un cancer, il le trouvera.
-Vous croyez que j'ai un cancer ? Vous devez me prescrire une IRM corps complet, sur le champ !
-Madame Beaubô, vous verrez ça avec mon collègue ! Pour ma part, je ne peux rien faire de plus. Ho ! Mais qu'est-ce donc sur votre épaule ? Vous avez un bleu ?
-Oui ! En effet je me suis cognée la tête en rentrant dans la voiture et ma gorge a tapé sur le volant.
-… CE MATIN ?
-Heu… oui ?
-En conduisant votre fille au train ?
-Hé ben oui !
-ET IL NE VOUS EST PAS VENU À L'ESPRIT QUE VOTRE MAL DE TÊTE VIENDRAIT DE LÀ ?
-Mais non, qu'est-ce que vous racontez, comment un choc pourrait-il se changer en cancer.
-Sortez !
-Comment ?
-SORTEZ !
-Vous n'avez pas de coeur, croyez-moi je ne vous ferai pas de publicité ! J'espère que votre collègue a plus de bon sens...»

*

«-Allo ? Ouais, salut Michel… J'ai filé tes coordonnées à ma folle ! Je t'en supplie fait quelque chose, elle ne voulait pas aller te voir, je lui ai dit que tu es oncologue mais que tu t'apprêtes à quitter l'hôpit…
-…
-NONONOnonon ! Michel s'il te plaît, je vais devenir fou !
-…
-MAIS NON JE NE VEUX PAS DE RENDEZ-VOUS ! JE VEUX QUE TU LA SOIGNES !
-…
-N'IMPORTE QUOI ! JE SUIS PAS STRESSÉ ! MAIS TOI T'ES QU'UN PSY DE PACOTILLE ! CHARLATAN ! ET PUIS JE M'EN FICHE -qu'est-ce que j'ai mal à la tête moi tout à coup- Éh, Michel je crois que j'ai un AVC appelle une ambulance.

*

Cette histoire m'a fatiguée !
Et puis j'ai mal à la tête... Je me demande si on peut attraper un cancer en écrivant des histoires idiotes !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0