Dialogues de Platone I - Croire n'est pas savoir

Une minute de lecture

Platone et Jean-Mi, son disciple, se promènent au bord de la rivière d'Ilissos, à Athènes.

JEAN-MI - Qu'est-ce que l'eau est froide !

PLATONE - C'est normal Jean-Mi, il fait 40°C, alors tu as très chaud et tu ressens seulement que l'eau est froide.

JEAN-MI - N'importe quoi ! Tu sous-entends que je ne sais pas que l'eau est froide ! Constates par toi-même.

PLATONE - Comment pourrais-tu savoir que l'eau est froide ? Tu ne peux qu'imaginer la température de l'eau relativement à la température de ton propre corps... et là, tu crois qu'elle est froide. Ton corps n'est pas un thermomètre.

JEAN-MI - Je le crois ?

PLATONE - Evidemment ! Après avoir trempé ta main dans l'eau, tu ne t'es pas fié à ta raison ni à la logique, mais à un ressenti subjectif, et très relatif dans ce cas. Regardes bien et fais le lien : le Soleil frappe directement la rivière, et depuis que nous sommes sortis du temple de pierre, il nous brûle également le visage. L'eau de la rivière s'est forcément réchauffée, dans l'absolu ! Donc tu as cru, mais tu ne savais pas.

JEAN-MI - Ce n'est pas faux. Et si je crois avoir oublié de fermer la porte du temple ?

PLATONE - Oh non, Jean-Mi, sérieux...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Antigone ☀️ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0