Personnages
Ceci n'est pas un chapitre du roman, mais est destiné aux lecteurs et lectrices qui souhaitent se rafraîchir la mémoire quant aux personnages peuplant cette histoire. Seuls les nommés y sont mentionnés.
/!\ Ce document contient des éléments de spoil pour ceux qui n'ont pas lu tous les chapitres.
Autremont
Henri d’Autremont (1253-1304) : duc d’Autremont. Volage, amoureux des femmes mais délaisse sa propre épouse. Devient plus sévère et austère avec l’âge. Meurt pendant la bataille de Mons-en-Pévèle.
Isabeau de Tourmaille (1263-1308) : épouse d’Henri d’Autremont. Réputée pour sa beauté sculpturale. Elle fait plusieurs fausses couches avant de donner naissance à Vivian, qu’elle attribue aux sorts de sa rivale Iris. De caractère passionné mais cruellement déçue par son mariage, elle n’aura pourtant aucun autre amant qu’Henri. Elle voue un amour absolu pour son fils et une haine farouche pour l’enfant bâtard de son mari. Elle meurt atteinte d'un carreau d'arbalète en tendant de sauver son fils.
Iris (1260-1284) : appelée « la rouge » à cause de ses cheveux d’un roux flamboyant, également « sorcière » par les jaloux. Jeune paysanne devenue maîtresse de Henri durant sa jeunesse, dont elle a un fils illégitime. Elle meurt empoisonnée par Isabeau.
Daniel (1279-?) : fils d’Iris et d’Henri d’Autremont, jamais reconnu par son père. Il est élevé au château des Autremont et y devient chevalier. Semble doué de talents étranges que Vivian appelle « ses bizarreries ».
Vivian d'Autremont (1285-1308) : fils héritier d’Henri d’Autremont et d’Isabeau de Tourmaille. Figure d’ange faussement innocent. Grand amoureux des femmes, plus encore que son père. Il comprend très tôt que Daniel est son frère. Condamné pour complicité envers les Templiers, il est inhumé à la cathédrale de Combelierre.
Blandine (1258-1305) : servante au château, plus proche amie d’Iris. A la mort de celle-ci, elle élève Daniel comme son fils jusqu’à ce qu’il commence sa formation de chevalier. Elle meurt des suites d'une chute mystérieuse depuis le haut des remparts.
Guillaume d’Argelan (1290-?) : écuyer à Autremont, élève de Daniel, à qui il porte une grande admiration. Après l'arrestation de celui-ci, il entre dans l'ordre du Temple et parvient à fuir lors de la persécution des Templiers, mais est plus tard repris.
Père Simon : chapelain au château d’Autremont. Possède une grande bibliothèque. Enseigne aux jeunes Vivian et Daniel. Il officie également comme médecin.
Amelina d'Autremont (1305-?) : fille de Jehanne, reconnue par Vivian.
Manon : servante au château, maîtresse de Vivian.
Mahaut : servante au château, occasionnellement maîtresse de Vivian.
Annette : servante au château. A priori pas maîtresse de Vivian, mais qu’en sait-on.
Moireux : garde d’Autremont.
Lagier : chevalier d'Autremont, ami de Daniel.
Lucie : nourrice d'Amelina.
Beljour
Jehanne de Beljour (1285-1308?) : héritière de la couronne comtale de Beljour, elle est fiancée à Vivian, non de force, mais de mauvais gré. En tendant de faire échapper Vivian, elle chute dans un torrent.
Stéphane de Beljour (1286-?) : second enfant des Beljour. Conçoit beaucoup d’amertume de ne pas être l’héritier. Aime tyranniser son jeune frère. Devient comte après la disparition de Jehanne.
Aubin de Beljour (1288-?) : troisième et dernier enfant des Beljour. Frère préféré de Jehanne. Ayant peu d’aptitudes sociales, il s’efforce d’apprendre les codes sociaux aussi formellement qu’on apprend le latin. Ses manières étranges et son comportement imprévisible génèrent la méfiance autour de lui. On le dit idiot, mais il est en réalité très clairvoyant. Il perd une main pour l'avoir portée contre l'épouse de Stéphane.
Hughes de Beljour (1255-1304) : comte de Beljour au début de l’histoire, père de Jehanne, Stéphane et Aubin. Atteint de graves problèmes au cœur qui l’empêchent de combattre et finissent par le tuer.
Irène de Frontemer (1262-1291) : comtesse de Beljour, épouse de Hughes. Passion pour les plantes, entretenait de très beaux jardins. Elle meurt en accouchant d’un enfant mort-né.
Laurine (1285-?) : sœur de lait de Jehanne, sa servante mais surtout sa plus proche amie.
Pierre le Palefrenier : fiancé puis époux de Laurine. Un brave ours au grand cœur.
Samuel : fils de Laurine et Pierre.
Hersande de Fonge : épouse de Stéphane.
Mourjevoic
Sara : grande guérisseuse, mère d'Iris. Elle aime à se promener dans Mourjevoic comme une créature des bois. Ses talents sont respectés mais aussi craints : on la dit capable du plus grand bien comme du plus grand mal.
Bruno : époux de Sara, père d'Iris. Un homme doux.
Jacques : frère d'Iris. Un homme ombrageux qui adorait sa soeur et ne s'est jamais bien remis de son départ et de sa mort.
Philippa : ancienne Louve, devenue servante dans la maisonnée nouvellement fondée de Daniel.
Margaux : jeune fille capturée par les Loups et recueillie par Daniel. On ne sait rien d'elle et la souffrance l'a rendue muette.
Lucille : jeune fille sauvée lors de la chute des Loups à la bataille de l'Ermitage.
Thomas : fils des Fromentins, un couple massacré par les Loups. Il a rejoint la bande des brigands mais est capturé par Daniel et le conduit jusqu'à leur repaire. Il est tué en représailles par le Loup Pille-Gueule lors de la bataille de l'Ermitage.
Autre
Philippe IV le Bel : le « roi de fer », ayant régné de 1285 à 1314.
Victor de Galefeuille (1280-?) : jeune seigneur de petite terre mais de haute lignée, vassal d’Autremont. Se considère spolié du trône d’Autremont qui aurait dû revenir à son aïeule.
Edouard de Pondor (1278-?) : vassal d’Autremont, ami de Victor. Père de 4 filles.
Eric d'Orge : écuyer au service de Victor. De belle mine mais sournois, il aide ce dernier à capturer Guillaume et ses compagnons Templiers.
Mère Régine : abbesse de l'abbaye des Clarisses.
Soeur Alix : religieuse et soignante à l'abbaye des Clarisses.
Soeur Coline : religieuse à l'abbaye des Clarisses. Femme d'une grande force.
Lise et Denis Carpentier : jeunes paysans du fief des Clarisses. Trouvent Daniel et Amelina dans le bois.
Matthieu d'Arras : apprenti maçon et sculpteur. Devenu maître, il sera concepteur d'oeuvres architecturales de prestige telle la cathédrale Saint-Guy de Prague.
Annotations
Versions