RDC bâtiment d'intendance : lavoir
Ici, Les yeux de Camille Beaudraps vous scrutent et vous analysent dès que vous passez l’encadrement en pierre de la pièce sans porte. Deux grandes cuves de métal rectangulaires tapissée d’un tissu et remplies d’eau s’opposent de chaque côté de la pièce. Une dizaine de personnes s’affaires autours d’elles : lavandière, aide de cuisine et petites mains. La cuve de gauche contient de l’eau bouillante, posé sur un foyer alimenté par Mina Petitbois à qui il suffit de poser un doigt sur le bois pour le faire rougir puis à souffler pour l’enflammer. Elle récupère les cendres dans un seau pour les donner aux lavandières. L’autre cuve contient l’eau claire pour rincer les draps propres du savon et de la cendre. L’eau est changée par Dimitri Bruine tout au long de la journée, lorsqu’il y plonge les deux mains et les remue dedans. Tout sort propre de la pièce. Aussi, les deux mains sur les hanches, Camille surveille de ses yeux qui repèrent la terre comme des tâches rouges dans sa vision, à ce que personne ne vienne souiller la pièce et que les petiots du village fassent leurs travails. Si par malheur vous êtes crottés, demi-tour, un coup de battoir de Camille sur l’arrière-train et vous sortirez le cul cuisant en entendant les rires de Mina et Dimitri en passant la porte.
Annotations
Versions