Dialogue “Une partie de cartes dans une maison de retraite”

Une minute de lecture

La première journée de travail d’Amélie arrive à son terme. Les pensionnaires se regroupent par petits comités autour des tables rondes, et la jeune femme les observe le coeur gros. L’une de ses collègues pousse une chaise roulante, faisant tanguer légèrement une tête grise. Le silence se fait dans la salle. Amélie interroge du regard sa collègue.

  • C’est mémé Gisèle, lui chuchote-t-elle. Elle gagne tous les tournois de bingo depuis cinq ans ! Ça force le respect…

La collègue se tourne alors vers les pensionnaires et dit haut et fort :

  • Ce soir c’est belote et rami. Je vous laisse vous organiser par table !

Un brouhaha s’élève et certains petits vieux se lèvent lentement.

  • Ah non ! René tu peux pas faire de belote tu sais bien ! s’écrie une vieille dame à la voix stridente. Assied-toi là-bas.

Le vieux René observe un instant le doigt crochu, avant de lever les yeux vers la destination. Il affiche un air perplexe puis se dirige vers la table en question en traînant ses charentaises.

Amélie distribue les paquets de cartes aux différentes tables, puis aide René à s’asseoir.

  • Vous inquiétez pas Mamzelle ! lui lance un homme aux yeux aussi ridés qu’une pêche flétrie. Nous c’est Colette, Francis, et moi George.
  • Tiens René, tes cartes, lui indique la vieille dame.

Le vieux René prend sa main de rami, pince sa langue et plisse les yeux, concentré. Pendant qu’il tri ses cartes, les trois compères piochent et jettent des cartes chacun leur tour.

  • Mais, euh… vous jouez ?

Amélie s’interroge.

  • Vous inquiétez pas jvous dit ! On l’gère !
  • RAMI !! s’écrit tout à coup le vieux René en posant toutes ses cartes sur la table.
  • Bravo René !

Toute la salle l’applaudit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Héria Procyon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0