Surseoir

de Image de profil de Mme TexasMme Texas

Apprécié par 2 lecteurs

Un sourire est une esquisse. Le peintre y définira le sens : narquois ou franc selon l’instant, sombre ou lumineux ; le sourire se prête au miroir de nos émotions. Devant le sourire d’un inconnu s’établit un échange, une invite à la communication. Cela montre parfois une sympathie. Un sourire laisse rarement indifférent. D’autant qu’il ne coûte rien…

Mais attention, ne croyez pas au sourire des lèvres s’il n’est accompagné de celui des yeux car alors il peut être menteur.

« J’aime le sourire sur le visage des enfants. Il n’y a pas d’expression plus belle ». Le sourire vient du plus profond de notre être, il remonte ainsi lentement pour certain, à la volée pour d’autres, nous parcourt de frissons, de plaisir, de joie jusqu’à s’ouvrir aux coins de notre bouche.

Puissions-nous sourire davantage !

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Le sourire

Lancé par Kaya

Un sourire, ça se décrit, c’est inévitable. On ne peut pas y échapper : si on ne sourit pas, c’est pas bien, c’est pas poli (surtout pour un enfant ou une femme), ou c’est que quelque chose ne tourne pas rond (chez celui qui ne sourit pas, ou qui sourit trop).

Derrière un sourire, se cache (peut-être) :

Une émotion : un sourire peut être tendre, affectueux, triste, confus, gêné...

Un trait de caractère : pudique, grâcieux, généreux, épanoui, bon, niais, mesquin, faux, bizarre, sinistre, méchant, sadique, cruel (le sourire de Melmoth, le rictus du Joker, hein).

Une intention, bonne ou mauvaise : feint, moqueur, provocant, aguicheur, séduisant, envoûtant, mystérieux, grotesque, diabolique, assassin.

Or doncques, que pressent un sourire?

Dites-moi tout ! La forme est libre.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0