6Ω : sa dame de parme

Une minute de lecture

Le cheveu dans le mouchoir jusqu’à ce qu’il pousse sur la langue, naturellement, comme s’il avait toujours dû être là pour la rendre maladroite. Elle zozote du cœur, ça se voit, son œil pourpre plein de petites pupilles en une mégalopole de la douleur cache un vautour au bec inverse qui mange ses pieds quand on a le dos pincé. L’inconfort est un palpable, épée de dame aux clés de joute verbale, acide verve brune, une tige épaisse qui tâtonne inconsciemment contre les murs, et l’avocat et Lucifer en un même corps lui renvoient la balle sur sa lèvre de vin sombre. La chemise noire n’obstrue pas la percée, la flèche, filer droit entre les côtes et sourire doucement de ce cœur tapissé de muqueuse, papier de verre qui saignotte quand on y met les dents, ce cœur essoufflé d’être assis sur le banc des passages. Je ponctue le jaune de l’œuf de bouts de liège, j’entends Madame s’agiter, la main fébrile et le col froissé ; j’entends sa dame s’agiter, sauvageonne du mot, demain fébrile car miné d’hier et le col anxieux, frisson de sucre mal digéré. Je ponctionne le liège et tue le jaune de Narcisse qui boit leurs reflets, toustes poussières confondues.

Madame choisit la pas docile qui voudrait bien l’épouser, le cheveu dans le boudoir semblant de parme sous l’éclat de la lanterne. Agrumeuse, celle-là. Je flaire la pointe danseuse d’une Rome arrangée d’où perle le doute de fer dans une flûte de velours. Une femme de caprice qui souffle l’humour et souffre d’amour plutôt que de gronder. Plonger en toute larme et conscience dans le chaos déterministe, longer le Cocyte quand le plafond dépose son pus sur le vide des tables pleines et des bancs aux palmes boueuses. Madame est stable : n’y regardons pas de trop près, je déteste retarder les badinages et sa dame est toute de parme vêtue. 

Pour M. et N.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Laroutourn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0