1- L'autre côté du rêve
Je me suis éveillée enfin reposée après des nuits d'insomnies et de cauchemars. Le rêve m'habite encore. Je sens la puissance qui coule dans mes veines et la confiance qui irradie de moi, sensations parfaitement inédites pour moi. En effet, depuis que je suis née, je ne cesse d'entendre combien je suis de trop, inutile, encombrante. Et là, pour la première fois de ma vie j'ai l'impression d'avoir le droit de prendre ma place.
Je me lève et prends le temps de m'étirer avant d'enfiler mes vêtements de la veille. Je me dirige vers la salle commune, mon pas est léger. Je me sens plus grande. Je crois que je me tiens droite pour la première fois. Les lieux me paraissent moins impressionnants que d'habitude, comme si j'avais totalement changé de point de vue.
Je pousse la porte et les discussions s'interrompent. Ils me regardent tous. Vais-je subir des propos désobligeants qui vont me renvoyer dans ma coquille ?
– Ah ! Te voilà ! Nous t'attendions pour le petit déjeuner !
Mon ancienne moi guette les moqueries et j'ai un léger vertige mais un sourire s'épanouit sur mon visage, je marche solide, royale jusqu'à la tablée où la chaise centrale m'attend avec une assiette garnie de viennoiseries, d'un bol de salade de fruits et un verre de jus d'orange fraîchement pressé. Tous les regards sur moi sont bienveillants et mon cœur se gonfle de gratitude. Oui je suis éveillée et pourtant c'est mon rêve qui se prolonge.
– Bienvenue enfin chez toi !
Annotations
Versions