Le wendigo
Le windigo est un être surnaturel qui appartient à la tradition spirituelle des Premières nations de langue algonquienne en Amérique du Nord.
On le décrit comme un monstre puissant animé du désir de tuer et de manger ses victimes.
Apparitions
Les premières mentions des histoires sur le mythe du Wendigo ont été rapportées en Europe par des explorateurs et des missionnaires et elles remontent au XVIIE siècle.
Début
Cette légende est partagée par plusieurs nations autochtones d’Amérique et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle.
Le wendigo a aussi renforcé le tabou de la pratique du cannibalisme chez ces peuples.
Les wendigo vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaine et atroces.
Parmi les histoires qui circulent, ils sont solidement ancrés dans les légendes autochtones où ils tiennent une place importante.
De nombreux lieux et lacs portent ce nom et de nombreuses œuvres modernes s'en inspirent dans la littérature comme au cinéma, bien que ces wendigowak puissent avoir des caractéristiques différentes de ceux des légendes originelles.
Le mot "wendigo"
Le mot apparait dans différent expressions des Premières Nations, il y a des douzaines de variations sur ce nom, wendigo et windigo étant les plus communs,mais on trouve également weendigo, windago, windiga, witiko, wihtikow, et de nombreuses autres variantes.
Le mot désignant cette créature n'est pas un nom prope car il reste flou et correspond à plusieurs créatures nommées wendigo comme une sorte de référence.
Il s'orthographie de différentes manières selon les périodes et la première nation :
Wiindigoo est issu des autochtones d'Amérique du Nord et serait à l'origine du mot anglais wendigo.
Wìdjigò est l'équivalent en algonquin , et Wīhtikōw chez la nation crie orientale.
Le terme en proto-algonquin était *wi•nteko•wa, qui signifie probablement <<hibou>> à l'origine.
Windago chez les Athabascan de l'Est.
Wendago chez les Saulteaux du manitoba.
La traduction du nom wendigo serait « cannibale maudit ».
Légende
La légende du wendigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique, aucun monstre ou mauvais esprit n'évoquent une telle crainte superstitieuse chez les peuples autochtones.
Origines
Parmi les tribus d'algonquins, le cannibalisme, même pour sauver sa propre vie, est considéré comme un acte interdit.
Ce mythe aurait peut-être servi d'avertissement pour les tribus nordiques dont les hivers étaient longs et rudes, et qui risquaient de ne rien rapporter de leurs chasses durant cette saison.
C'était un moyen d’éviter qu’en cas de famine, ils ne s'en prennent aux membres de leur propre clan.
Cette supposition est basée sur les déformations physiques du Wendigo (corps squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils) qui font penser aux lésions dues à la famine et aux engelures.
Le Wendigo serait un mythe basé sur la personnification des difficultés de l'hiver et le tabou du cannibalisme.
Les premières mentions des histoires sur le mythe du Wendigo ont été rapportées en Europe par des explorateurs et des missionnaires et elles remontent au xviie siècle.
Cérémonie
Une cérémonie de danse satrique était organisée chez les Assiniboines, les Cris et les Ojibwa en période de famine afin de renforcer le sérieux du tabou représenté par le wendigo.
Cette danse était nommée wiindigookaanzhimowin en Ojibwa et fait aujourd'hui partie des danses du soleil, les danseurs portent un masque et remuent au rythme d'un tambour la dernière cérémonie wendigo connue qui s'est déroulée sur le sol des États-Unis le fut au Windigo Lake de Star Island à Cass Lake,dans la réserve indienne de Leech Lake, au nord du minnesota.
Psychologie
Le phénomène du wendigo est devenu plus qu'un simple mythe , certains psycologues nommés « Psychose du wendigo » le fait de montrer des signes de tendances cannibales pour un patient faisant preuve d'un comportement violent et asocial.
Des meurtres de Wendigo ont eu lieu au Canada au début du xxe siècle.
L'anthropologue Morton Teicher a décrit l'état clinique de ceux qui passaient pour être des Wendigo et l'a nommé « psychose de Wendigo ». D'un point de vue scientifique, l'existence objective de la psychose du Wendigo est controversée.
Dans la culture populaire
Le Wendigo est devenu un personnage courant dans les histoires d'horreur, tout comme le vampire ou le loup-garou, bien que ces descriptions ne ressemblent que peu à celles de la mythologie originale.
Apparence et caractéristiques
Mentionné depuis des siècles dans les légendes amérindiennes, le wendigo y est décrit comme un être gigantesque présentant plusieurs caractéristiques humaines, ou un esprit capable de posséder un homme et de le pousser à commettre des actes monstrueux.
Bien que sa description varie d’une culture à l’autre, le wendigo est toujours présenté comme un être surnaturel, malveillant et anthropophage, que les Amérindiens associent à l’hiver, au froid et à la famine.
La légende algonquienne le décrit comme « un géant au cœur de glace possédant un corps décharné et déformé », tandis que les Indien Ojibwés le voient comme « une créature aussi grande qu’un arbre émettant un sifflement étrange et se délectant de n’importe quel homme, femme ou enfant osant s’aventurer sur son territoire ».
Lire aussi
Certaines légendes estiment qu’un wendigo est créé chaque fois qu’un humain recourt au cannibalisme pour survivre.
Chose qui se produisait souvent lorsque les Indiens et les colons se retrouvaient isolés dans les forêts glaciales du nord de l’Amérique.
Les survivants n’avaient alors d’autre choix que de se nourrir de la chair humaine de leurs compagnons décédés.
D’autres versions du mythe mentionnent quant à elles que les humains présentant certains vices, comme la cupidité et la gourmandise, peuvent également être possédés par un Wendigo.
Le Wendigo est souvent décrit comme un être surnaturel possédant des yeux brillants, de longs crocs jaunis, des griffes surdimensionnées, une langue excessivement longue et un pelage hirsute. Une description qui se rapprocherait de celle du loup-garou.
Le monstre dispose également d’un certain nombre de compétences et de pouvoirs surnaturels.
Particulièrement furtif, il est souvent décrit comme un chasseur hors pair, connaissant le moindre centimètre carré de son territoire et pouvant contrôler le temps en utilisant la magie noire.
Pour les Amérindiens, les Wendigos sont des créatures maudites condamnées à errer éternellement dans les forêts en cherchant à satisfaire leur appétit vorace pour la chair humaine.
Controversée, la psychose du Wendigo définit un trouble caractérisé par une envie insatiable de consommer de la chair humaine, même si des aliments sont disponibles, s’accompagnant d’un comportement violent et antisocial.
Ironiquement, ce syndrome serait apparu pour la première fois dans la région des Grands Lacs et se développerait en hiver chez les personnes isolées par le froid et la neige durant de longues périodes.
L’individu touché ressent d’abord un manque d’appétit et est pris de nausées et de vomissements. Il voit ensuite ses congénères comme de la nourriture potentielle, tout en ressentant une peur profonde de devenir cannibale.
En 1661, un document tiré des correspondances entre les missionnaires de la Compagnie de Jésus envoyés en Nouvelle-France décrit ce phénomène :
« À notre arrivée dans la région des Grands Lacs, nous avons pris connaissance d’un rapport expliquant que certains hommes de la région avaient été pris d’un étrange mal l’hiver précédent. Ces derniers souffraient de toutes espèces de maladies, affectant leur imagination et les poussant à consommer de la chair humaine. Cela les rendait si voraces qu’ils se jetaient sur les femmes, hommes et enfants comme de véritables loups-garous et les dévoraient. Leur appétit paraissait insatiable et la seule façon de mettre un terme à cette folie semblait être la mort. »
Parmi les manifestations les plus marquantes de ce syndrome terrifiant, on retrouve le massacre perpétré durant l’hiver 1878 par un trappeur amérindien connu sous le nom de Swift Runner.
Marié et père de six enfants, Swift Runner succombe à la psychose du Wendigo après que son fils ainé est mort de faim.
Bien que des stocks de nourriture soient disponibles à moins d’une trentaine de kilomètres de son domicile, il tue les membres restants de sa famille et se nourrit de leur chair.
Il finit par avouer son crime et est exécuté par les autorités locales à Fort Saskatchewan.
La fréquence de ce type de psychoses a drastiquement chuté au cours du 20e siècle, grâce à une meilleure compréhension de cette maladie mentale et des mécanismes qui la régissaient, mais cela n’a pas empêché le mythe du Wendigo de perdurer.
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes affirment avoir aperçu la terrible créature dans la région des Grands Lacs.
La question vrai ou faux?
Cette affaire reste non résolue.
Annotations
Versions