X. "Scacciare Humanum, Promovere Diabolicum"

Une minute de lecture

Dans la masse des décrets de toutes sortes promulgués par le regretté Léon XIV, allant de la réorganisation de mode de perception de l’impôt ecclésiastique à la codification des manières de table durant le carême, il en est un qui a provoqué un certain émoi parmi la population.

La bulle « De Pionibus Clamavi » prétend régenter un point extrêmement complexe du jeu d’échecs dont les implications morales et religieuses sont évidentes : la promotion du pion.

Nul n’ignore que les rangées extrêmes sont génératrices d’une Dame surnuméraire, lorsqu’un valeureux y parvient au terme d’une lutte âpre et sans merci. Cette surprenante métamorphose du pion, pièce éminemment virile, en une figure du sexe faible – si gratifiante pour le joueur qui en profite – n’a pas manqué de troubler théologiens et hommes de foi depuis son arrivée en chrétienté occidentale.

Comment réagir à cette intrusive prolifération d’épouses du Roi ? L’Eglise était moins préoccupée par le phénomène que par ses conséquences matrimoniales, à savoir l’apologie de la polygamie, et ses répercussions aux plans moral et religieux ?

Concrètement, le décret De Pionibus prévoit d’interdire l’appoint d’une Dame excédentaire tant que la Souveraine initiale reste sur l’échiquier. Celle-occise, le Roi veuf se voit octroyer une nouvelle Reine au terme d’une période de quarante coups, laps de temps correspondant symboliquement au deuil de cour. On peut constater que ledit Roi a entretemps tout le loisir de se faire mater sans recours.

Mais si la partie est perdue, la morale est sauve et le clergé satisfait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0