Le petit bois

de Image de profil de ErnestoErnesto

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Le petit bois

J’ai toujours aimé l’automne. Enfant, je regrettais la fin de l’été et des vacances, mais l’arrivée des premiers feux de bois, des champignons et des feuilles mortes suffisait à me consoler. Aujourd’hui, je me fais vieux, mais l’automne reste ma saison fétiche.

Dimanche. Je marche dans le bois derrière la maison de famille. Ce sentier, je le connais par cœur, chaque racine, chaque pierre me ramène aux temps jadis. L’odeur puissante de l’humus s’élève du sol humide, et j’ai, durant un instant, l’impression que la forêt elle-même me reconnaît. Je suis le petit garçon aux genoux écorchés qui courait ici il y a cinquante ans, en quête de trésors et d'aventures.

Ce cèpe, caché par un buisson, est magnifique. Je m'accroupis et le contemple comme un joyau rare. Mon père s’approche, se penche vers moi et me tend son couteau. Son regard est plein de fierté. Je sais ce qu’il pense : « Tu l’as trouvé, tu as l’œil. » C’est vrai ça ! Il n’y a pas que la chance ! Il faut du flair ! Je poursuis mon chemin un immense sourire aux lèvres mais le temps passe vite. La pluie menace et la lumière faiblit. C’est le signe qu’il est temps de rentrer, sinon ma mère va s’inquiéter. Je l’entends presque m’appeler depuis la maison.

Ma voiture est garée à l’entrée du bois. Je m’installe derrière le volant, le panier avec le cèpe géant posé sur le siège passager. Mes yeux glissent vers la maison. Elle est là, silencieuse, vendue il y a bien longtemps, après l’accident de la route qui a emporté mes parents.

Je démarre.

Fantastique
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le récit fantastique

Lancé par Dim

Salut.

Je suis très inactif depuis de nombreuses années, mais je vous lirai, vous annoterai si vous voulez et vous commenterai si vous répondez à ce défi.

Je vous propose d'écrire un petit texte qui répond à ceci : un récit fantastique. La règle est simple, il commence dans la réalité, l'élément perturbateur le plonge dans l'imaginaire / l'irréel / le surnaturel mais la situation finale ramène l'histoire à la réalité sans changement majeur, hormis éventuellement pour le narrateur ou le protagoniste principal.

Folie ? Rêve ? Drogue ? Réalités parallèles ? Autre ? Tout est permis tant que le retour à la réalité laisse planer le doute.

Le style est narratif, répond au titre et je vous impose la même contrainte qu'à mes élèves : 20 phrases maximum.

Commentaires & Discussions

Le petit boisChapitre6 messages | 2 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0