Critique : Les Crados

4 minutes de lecture

Clairement, je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis infligé cette torture visuelle.

Vous savez, jamais un film n’aura aussi bien porté son titre. Ce film est sale, mais sale ! Après l’avoir vu, on se sent salis. Les crados n’est pas un film normal. Et surtout, bien qu’il soit vendu sous cette appellation, ce n’est pas un long-métrage pour enfants. Ah, non. Ne montrez pas cette immondice à votre gosse, par pitié. Il n’a pas mérité cela.

Dès que j’ai connu l’existence de ce film, ce dernier m’a intriguée ; on en disait tellement de mal que je me suis dis qu’il fallait que je me fasse mon propre avis. Grave erreur ! Ce film traumatise. Ce film choque. Ce film est irrévérencieux. Ce film est dégoutant et ne devrait pas exister. Les crados ne passèrent pas plus de deux semaines au Cinéma, à sa sortie. Et ce n’est pas étonnant du tout.

Les personnages sont insupportables. Ne me dîtes pas que cette scène, où le vieil homme vient parler au petit garçon, n’est pas louche. D’autant plus que nous ne savons pas, à cet instant-là, que le vieil homme est une sorte de « tuteur » pour l’enfant (peut-être que « tuteur » n’est pas le bon mot. Je ne sais pas). Nous pensons juste que c’est un type hyper bizarre. Nous nous méfions. Ce gars est peut-être dangereux. Sérieusement, qui garde une poubelle dans sa "boutique" et interdit à un gamin d’y toucher ? A part un mec un peu ravagé du bulbe, je ne sais pas.

Ah, oui. Ce n’est pas le seul personnage insupportable. C’est même le moins insupportable de tout le film. Je vous présente les personnages les plus casse-bonbons qu’il m’ait été donné de voir dans un long-métrage : les Crados (d’où le nom du film, eh, oui). Les mots me manquent pour les décrire. Leur voix de crécelle m’insupporte. Leur design est flippant, pas étonnant qu’ils n’aient pas plu aux gosses, lors de la sortie du film au Cinéma. Les gags sont pires les uns que les autres. J’en parlai dans ma critique sur Jack et Julie, il y a cette blague qui revient souvent dans les mauvais films, c’est cette plaisanterie qui consiste à faire péter un personnage. Des tas de scènes me viennent : dans Les crados, notamment, mais aussi dans Le Führer en folie, ou Jack et Julie, ou ce genre de dégueulis visuels.

Le gamin est louche, également. Non, mais, quel gosse normal vient "stalker" sa voisine ? Quel gosse normal devient ami avec des créatures difformes comme si c’était une chose habituelle et pas bizarre du tout ? Quel gosse normal "fantasme" sur une fille qui a l’air d’avoir un peu plus de dix ans (DE PLUS QUE LUI !) ? Quel gosse normal passe son temps dans l’atelier d’un vieil homme, tout seul, à vendre des babioles ? Je vous rappelle qu’il doit avoir douze-treize ans, et qu’à son âge, il a quand même réussi à s’embarquer dans une affaire assez sérieuse avec des espèces de racailles. Ouais. Sois le scénariste était en mode « balec’ », sois le gamin est un vrai petit con caché derrière un faux air d’ange innocent…

Et la fille dont il est amoureux, insupportable tout comme le reste des personnages… Lorsqu’elle rencontre la bande d’amis du jeune garçon, après avoir un peu hurlé (mais tais-toi donc !), le garçonnet lui dit que non, il ne faut pas avoir peur, ils sont gentils. Et elle gobe ses mots sans rechigner. Sérieusement, qui, dans le Monde réel, lui aurait fait confiance, à ce gars-là ? La réaction de la fille après l’explication de ce dernier est du genre : « Oh. Ok. Bon, bah, ça va, alors!». Oui. Parce que c'est ce qu'auraient fait les gens normaux, non?... (spoiler: NON).

A mon avis, les scénaristes ont trouvé le "pitch" de départ entre deux bières, dans une fête bien arrosée où ils avaient déjà enquillé pas mal de binouzes (oui, ce mot est particulièrement laid...). Voyez plutôt: ce film parle d'un gamin, Dodger, qui libère sans le faire exprès des créatures qui sont enfermés dans une poubelle (les Crados). Ces créatures décident d'aller retrouver leurs amis capturés et d'aider Dodger à pécho la fille qu'il aime. En causant des situations COMIQUES AHAHAHAH ON SE MARRE C'EST TROP DRÔLE LOLILOL!!! Non, sérieusement, rien dans ce film est drôle. RIEN. C'est le néant de l'humour. C'est l'un des pires longs-métrages AU MONDE. Je pèse mes mots.

Des personnages mous, des marionnettes moches et bêtes à manger du foin, un "scénario" inexistant, des incohérences... De toute manière, le film en lui-même est une incohérence. Ce film ne devrait pas exister. Ce film est d'une médiocrité atroce. Ce qui est fou avec Les Crados, c'est qu'il est proche de la chiantise du navet, et proche du ridicule du nanar, surtout en ce qui concerne le jeu "d'acteurs" (à ce stade-là, c'est tellement mauvais que je me demande si l'on peut vraiment parler "d'acteurs") et le design dégueu des Crados.

Tenez-vous éloignés de ce film, amis cinéphile. Les Crados, c'est une sorte de doigt d'honneur au bon goût...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Morley Douglas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0