Hautes-Pyrénées
Après vous avoir fait un petit tour dans le Gers, à présent nous allons prendre la N21 dont je vous parlais précédemment pour prendre la direction de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Après avoir traversé quelques petites collines et appréciés d'avoir vu derrière Miélan la chaîne des Pyrénées, à présent, on descend pour nous trouver sur une énorme ligne droite qui va de Rabastens-de-Bigorre à Aureilhan, dans la banlieue de Tarbes si je puis dire.
Si Tarbes ne vous dit rien, ben c'est à une dizaine de kilomètres au Nord de Lourdes, dont je vous parlerais évidemment plus bas. C'est la ville natale du Maréchal Foch, héros de la guerre de 14-18 qui a su repousser les Allemands de Lorraine. Et ensuite, pour les amateurs de cet auteur, c'est la ville où pendant de nombreuses années Paulo Coelho a vécu et continue d'ailleurs d'y venir chaque années. Tarbes, c'est sympa comme tout et en plus on peut facilement rejoindre la côte Basque, ainsi que les Pyrénées.
A présent, nous allons reprendre la voiture pour aller direction Lourdes. Lourdes est, à mon sens, la ville la plus emblématique du département car quand on parle de Lourdes, on parle bien évidemment de la ville miraculeuse où le Pape (pas François, je parle de ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI) est déjà venu à maintes reprises. J'y vais au moins une fois par an à Lourdes, et je serais toujours émerveillé par l'imposant Basilique Sainte-Marie, ainsi que le calme qu'il y a et la présence du Gave de Pau juste à côté. Religieux ou pas, je pense qu'un détour par cette ville vaut vraiment le détour.
Et puis à présent, descendons encore un peu pour aller du côté d'Argelès-Gazost où nous allons prendre la direction de Cauterets qui est une station thermale. Malheureusement, cela va devenir de plus en plus compliqué de faire du ski, mais en revanche il y a toujours de très beaux chemins de randonnés au milieu des montagnes, notamment quand on va vers le Pont d'Espagne où une enseigne auberge accueillait régulièrement Victor Hugo. L'endroit est absolument majestueux, car il ya de nombreuses cascades, il y a une vue absolument imprenables sur les vallées et surtout c'est le plaisir d'aller prendre un bon bol d'air frais en montagne.
Maintenant, redescendons pour remonter par d'autres stations thermales qui nous permettront d'arriver au Pic du Midi et son observatoire et le fameux col du Tourmalet qui est une étape incontournable du Tour de France.
A présent, il est temps de reprendre la route pour prendre la direction de la Haute-Garonne.
Annotations
Versions