Mots aimés

Une minute de lecture

Un jour, je ne sais plus comment, ni si ça venait de l'extérieur ou de moi, mais j'ai trébuché sur ces mots : "cinglantes flétrissures".
Ils m'évoquent un coup de vent, une gifle de pourriture, de flétrissement, une gifle de la mort en quelque sorte.

Ce sont devenus mes mots-chouchous, que je me remémore quand je dois me recentrer sur pourquoi je trouve les mots, et l'écriture, belle et beaux.

J'aime aussi la musicalité. Cinglant, avec le "c" et le "gl" qui sonnent comme une claque ; flétrissure, avec ce que ça comporte de "fissure", de "flétri", comme une fleur qui se serait cassée, ouverte en deux... décomposée.

C'est aussi un oxymore, parce qu'une flétrissure (ce mot existe-t-il même ?) c'est lent, douloureusement doux, c'est une lézarde dans le mur qu'on ne voit pas mais qui se répand à son rythme.

Or, quelque chose de cinglant ça frappe, ça hurle, c'est une bourrasque, c'est acéré ; ça n'a rien de fané. De "flétri".

Je ne sais pas si je pourrai réutiliser ces deux mots ensemble un jour, à cause justement de ce sens incertain et flou. Mais je les aime et ils me parlent. Peut-être vous parleront-ils à vous aussi ?


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire F. Pât' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0