Un seul mot, et c'est ce qui définit ma vie
Espion (nom) : 1- Personne chargée d'épier quelqu'un afin de rapporter ses actes, ses paroles.
2 - Personne chargée de recueillir clandestinement des documents, des renseignements secrets sur une puissance étrangère.
Mots associés : secrets, mystères, déloyauté.
La dernière rubrique, c'est moi qui me le suis permis de l'ajouter, d'après ma propre expérience. Car oui, je suis un espion. Et depuis que j'en suis un, il n'y a plus de moi qui compte dans ma propre vie.
Après tout, c'est pour la Mère Patrie et Staline qu'on s'engage dans ce foutu métier. On apprend à changer de passeport comme d'identité, de langue comme d'apparence, et bien vite on se rend compte à quel point le dicton shakespearien - que le monde est un théâtre sur lequel on se produit - était juste, même si je doute fortement qu'il pensait aux agents spéciaux de l'URSS quand il a tenu un discours pareil, des siècles avant la naissance de l'Armée rouge.
Pour être honnête, je ne sais même pas pourquoi ni si je suis censé écrire tout cela, ni même si je devrais utiliser le mot je. Je suis Andreï, Linas, Adrian, Daniil, Alexeï et Leonid à la fois : je est une multitude, encore un autre artiste de la langue (français celui-là, Rimbau...t ? d ? trou de mémoire).
Bon sang, je commence à perdre les pédales. Ou alors c'est la vodka de ce soir, j'ai oublié.
aaaabbbbccccCCCdDdDdD
Non, ça ne peut pas être le cas, j'écris toujours droit.
***
Espion est un métier qui nous poursuit toute notre vie ; une identité floue et multiple qui nous rend invisibles et vulnérables à la fois. Espion est surtout un état d'esprit qu'il m'est impossible de maintenir, plus maintenant du moins.
Qu'à cela ne tienne ; ils ont tenté d'avoir ma peau quand je me prénommais Andreï, je n'aurai qu'à renaître pour leur échapper.
Si je est un nous, inutile de s'appuyer sur eux.
Annotations
Versions