5

3 minutes de lecture

Pieds sur la table, Sam réfléchissait au devenir de son clan. Leurs Dômes représentaient un havre sécure mais la vengeance prochaine de l’Empereur pourrait les menacer. Pour conserver son avance, Sam envisageait de nouvelles stratégies. Une ligne d’inquiétude creusa son front tant son esprit bouillonnait. Des scénarios se bousculaient et Sam élaborait de multiples solutions pour ne jamais être pris au dépourvu. Il passa sa main dans ses cheveux aussi sombre que la nuit comme pour mieux les organiser. Au milieu de ces réflexions, Sam observait Gamine, absorbée par la manipulation d’une boîte ronde semblable à un réveil diffusant une douce lumière dorée. Il aimait ces rares instants du quotidien, presque hors du temps, où tout semblait normal.


Gamine tournait l’objet, langue tirée en signe d’intense réflexion. Le cadran central en laiton, aussi rond qu’un œuf, indiquait la position des étoiles et son mouvement entraînait de nombreux ressorts et engrenages. A chaque oscillation, les faisceaux de lumières se transformèrent en arabesques délicates. Elle bougea les arcs, changea le sens du cadran un nombre incalculable de fois. Puis un déclic et le cadran s’ouvrit. Il diffusa une lumière éthérée.

— Sam, regarde !
Un frisson indéfinissable parcourut Sam lorsque le faisceau lumineux dessina les traits d’une femme à la peau dorée. Un murmure séculaire s’échappa du réveil et entoura Gamine.
— Salutations. Je suis la gardienne du Sanctuaire des Savoirs Anciens. Jeune étrangère, nous te cherchions, ton destin est lié au Sanctuaire. Rejoins-nous et nous te guiderons.


Gamine jeta le réveil le plus loin possible. Le faisceau s’éteignit et la gardienne disparut.

Sam se releva et entoura Gamine. Le premier choc laissait place à une profonde perplexité. La Gardienne des Savoirs Anciens était vénérée telle une déesse dans tous les Dômes. Avec ses prêtresses, elle protégeait les secrets de la création des Dômes, elle était le lien entre les voix mystiques et le savoir commun dévolu aux hommes.
— Je refuse d'y aller !
— On ne plaisante pas avec elles, Gamine, la sermonna Sam.
— Je m’en fiche ! Je ne les connais pas et elles ne sauront pas que j’ai vu le message.
— Détrompe-toi. J’ignore comment, mais elles sont déjà au courant.

Gamine se renfrogna. Elle s’apprêtait à parler lorsque Bosco ouvrit la porte à la volée.
— Sam, mauvaise nouvelle. Le Morlock nous informe que la garde a intensifié ses patrouilles vers les anneaux.
— Gamine, laisse-nous. Cette discussion ne te regarde pas.


Elle sortit en furie et Bosco patienta, triturant sa médaille avec impatience.
— La patrouille n’a pas encore trouvé les passages. Ils veulent surtout nous dissuader de rentrer. Si nous allons à l’affrontement, je ne donne pas cher de notre peau.
Sam hocha la tête, il avait déjà envisagé cette riposte. Il tendit le réveil à son second qui le saisit avec précaution avant de l’observer dans les moindres détails.
— Gamine a chapardé ce réveil et a débloqué un message de la Gardienne des Savoirs Anciens. Elle doit rejoindre le sanctuaire. Cela nous offre une voie de repli.
— Ou nous tomberons dans un piège grossier, ne peut s'empêcher d’ajouter Bosco. Ce n’est pas bien compliqué de lancer des messages de la sorte.
Sam fit la moue, cette possibilité n’était pas à exclure mais il pensait l’Empereur plus subtile. Ou plus arrogant. Une victoire aussi loin de son pouvoir ne lui permettrait pas de briller ni d'asseoir son autorité. Il ne voulait probablement pas risquer les foudres de la Gardienne, sa neutralité garantissait une certaine tranquillité d'action à l'Empereur.


Peu convaincu, Bosco compara le réveil et son médaillon. Il vérifiait les runes anciennes et se signa d’une façon pieuse en déchiffrant la devise de la gardienne « parmi les étoiles, le temps et le savoir se mêlent ». Preuve indéniable de l'authenticité de l'objet que même le plus abject des malfrats n’oserait pas copier, tant cette phrase était empreinte d'une aura magique.
Sam réfléchit à vive allure.
— Nous n’avons pas vraiment le choix, nous devons conduire Gamine au sanctuaire. Contre toute attente, ce détour nous rend service. La patrouille est réquisitionnée autour de nos Dômes, cela nous libère la voie et nos familles sont protégées tant que nous sommes absents.


Sam déplia la carte et ouvrit son astrolabe pour déterminer le chemin à suivre. Il ne voulait prendre aucun risque. Ce faisant, ils envisagèrent les difficultés auxquelles ils pourraient faire face. L'Empereur ne les laisserait pas circuler tranquillement. Ils discutèrent de la stratégie à suivre durant de longues heures.


Lorsque Bosco sortit, Sam s’accorda quelques instants pour trouver les mots qui apaiseraient les craintes de Gamine. Il avait bien conscience que cette décision allait changer le cours de sa vie. De future capitaine elle allait devenir prêtresse de la Gardienne. Rares étaient les élues qui pouvaient l’accompagner, l’honneur était aussi immense que la peur que cela inspirait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Emy MB ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0