Délivrance

Une minute de lecture

La nouvelle est tombée un soir d’octobre, aussi brutale qu’un coup de poing. Pourtant, elle n’a pas eu l’effet escompté. Elle s’est tenue là, à écouter cette voix au bout du fil, celle de son oncle. Des mots durs, pleins de colère. Il la rabaissait plus bas que terre, l’insultant, la méprisant, lui reprochant tout ce qu’il pouvait, comme s’il avait enfin décidé de se débarrasser du masque qu’il portait depuis des années. Il montrait enfin son vrai visage : celui d’un homme amer, cruel, qui n’avait plus rien à perdre. Il lui annonçait qu’il coupait les ponts. Mais elle n’avait rien ressenti. Pourquoi le ferait-elle ? Cela faisait longtemps que ces liens étaient déjà brisés, effrités par des années de silence et de non-dits. Elle et sa sœur s’étaient déjà éloignées depuis bien longtemps, ne laissant qu’un fil fragile les relier à leur grand-père, le seul qu’elles n’avaient jamais pu totalement abandonner.

Quelques jours plus tard, c’est par SMS qu’elle a appris la nouvelle. La mort avait fini par faire son œuvre. Son grand-père s’en était allé. Une autre lame en plein cœur, et pourtant, cette fois encore, un étrange calme l’envahissait.

La douleur était là, bien sûr. Mais c’était aussi une libération. Une chaîne invisible venait de se rompre, une entrave qui l’avait maintenue dans une relation toxique avec le passé. Son grand-père, ce pilier de souffrance silencieuse, n’était plus. Et avec lui s’effaçait l’ombre d’une famille qui la hantait depuis si longtemps. Elle était libre.

Elle sentait cette liberté comme une vague douce, une paix inattendue. Cette famille, celle qui l’avait trahie, ignorée, et blessée, n’avait plus d’emprise sur elle. Le poids du sang, autrefois si lourd, avait disparu. Il ne restait que la sérénité. Peut-être qu’en fin de compte, la trahison avait été un cadeau déguisé : celui de la délivrance.

Une délivrance tant méritée...

Annotations

Vous aimez lire Near Schwarz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0